Le Portail SOQUIJ et le service Recherche juridique : des innovations signées SOQUIJ

MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) a complété la mise en ligne du Portail SOQUIJ ainsi que de son nouveau service Recherche juridique, un outil de recherche d'information juridique entièrement conçu par son équipe d'une vingtaine d'analystes et de techniciens en informatique, avec la collaboration de l'équipe de l'information juridique.

Depuis plus de 40 ans, SOQUIJ améliore et adapte son processus de bonification de l'information juridique afin de favoriser la recherche de jurisprudence destinée aux professionnels du droit. Les 100 000 décisions rendues annuellement par les tribunaux judiciaires et administratifs du Québec sont indexées, classées et catégorisées, et certaines sont résumées par l'équipe de conseillers juridiques de SOQUIJ.

Toute cette information juridique est diffusée depuis plus de 15 ans par le biais d'Internet. Au cours des dernières années, SOQUIJ a procédé au renouvellement de sa plateforme de diffusion. Celle-ci a été réalisée grâce à l'utilisation optimale des technologies de l'information (.NET) et des procédés novateurs dans l'utilisation de bases de données relationnelles (SQL Serveur de Microsoft). Cette combinaison de technologies permet la mise en ligne du service Recherche juridique, qui doit répondre à des besoins de recherches textuelles complexes.

Ce projet a également nécessité la refonte complète de la base de données documentaires sources, accumulées depuis la création de la Société, afin de standardiser les champs retenus pour l'indexation et le classement.

« L'objectif de ce projet est de fournir aux utilisateurs un outil de recherche simple et convivial en utilisant une technologie moderne qui permet de prévoir l'évolution du service », affirme M. Benoit Raymond, directeur des systèmes d'information. La mise en ligne de Recherche juridique est en cours depuis janvier dernier et, bien que les commentaires provenant des utilisateurs soient positifs, ce déploiement n'est que le début d'un processus d'amélioration continue.

En plus de contribuer à l'accessibilité à de l'information juridique de qualité, SOQUIJ participe à la modernisation de l'État par les technologies de l'information (T.I.) telle que promue dans la Stratégie gouvernementale en T.I., dévoilée en juin dernier par le président du Conseil du Trésor, M. Martin Coiteux. D'autres projets sont en cours de développement à SOQUIJ qui apporteront des solutions efficientes aux enjeux rencontrés par le milieu juridique au Québec.

Me Philippe-André Tessier, président du conseil d'administration de SOQUIJ, constate « l'important rôle que joue SOQUIJ sur l'échiquier juridique québécois » et il imagine très bien celui « qu'elle jouera dans un avenir rapproché ». Le rapport annuel de gestion 2014-2015 de SOQUIJ fait d'ailleurs état de la situation :

  • Mise en ligne du nouveau Portail SOQUIJ
  • Développement de projets importants relatifs à l'administration de la justice
  • Participation au comité sur l'information juridique mis sur pied par le ministère de la Justice du Québec
  • Plus de 1 million de décisions diffusées dans la section Services aux citoyens
  • Près de 120 000 visites sur le Blogue SOQUIJ

Plus que jamais, SOQUIJ sait marier judicieusement son savoir juridique à son savoir technologique. C'est là toute la force et toute la valeur ajoutée de son équipe. 

À propos de SOQUIJ
SOQUIJ analyse, organise, enrichit et diffuse le droit au Québec, et cette valeur ajoutée lui permet d'accompagner les professionnels dans leurs recherches de solutions, ainsi que l'ensemble de la population dans sa compréhension du droit. SOQUIJ relève de la ministre de la Justice du Québec et elle assure son autofinancement par la vente de ses produits et services. Son rapport annuel de gestion est disponible à l'adresse soquij.qc.ca/fr/a-propos/rapports-annuels.

 

SOURCE Société québécoise d'information juridique

Renseignements : Me Geneviève Fortin, Directrice du développement des affaires et des relations avec la clientèle, SOQUIJ, 514 842-8741, poste 430, gfortin@soquij.qc.ca

RELATED LINKS
http://soquij.qc.ca

Profil de l'entreprise

Société québécoise d'information juridique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.