Le port obligatoire de la ceinture de sécurité en tête de la liste de contrôle des mesures de sécurité de la police provinciale dE l'Ontario pendant ce long week-end

ORILLIA, ON, le 26 mars 2013 /CNW/ - À l'approche du long week-end de Pâques et avec la promesse d'un temps printanier, la Police provinciale de l'Ontario se prépare pour l'une des fins de semaine les plus occupées sur les routes et les autoroutes de l'Ontario depuis le début de l'année.

Tout au long du week-end, les policiers auront l'œil sur les automobilistes qui conduisent avec les facultés affaiblies par l'alcool ou par des drogues et sur ceux qui sont distraits ou conduisent dangereusement. Ils porteront également une attention particulière à ceux qui ne respectent pas la loi sur le port de la ceinture de sécurité.

Tandis que les agents de la Police provinciale seront très visibles partout dans la province cette fin de semaine, en ce qui concerne le port obligatoire de la ceinture de sécurité, ils veilleront à ce que chacun prenne ses responsabilités - les conducteurs comme les passagers (de 16 ans et plus).

Le respect de l'utilisation de la ceinture de sécurité et d'autres lois importantes visant à réduire des comportements très risqués au volant ne représente qu'une partie de la solution du maintien de la sécurité publique sur les routes ce week-end et tout au long de 2013, selon Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.

« Même si nous sommes déterminés à faire notre part, les Ontariens doivent avoir à l'esprit que le maintien de la sécurité sur nos routes dépend davantage du comportement des automobilistes que des mesures prises par la police. Il est bien plus censé de prendre quelques secondes pour boucler sa ceinture que d'avoir à subir le désagrément de se faire arrêter, de recevoir une contravention et d'avoir à payer une amende de 240 $ minimum et, plus important encore, cela pourrait grandement contribuer à vous sauver la vie en cas de collision », a ajouté Larry Beechey.

Le printemps est une excellente période pour faire un rappel aux automobilistes sur le port de la ceinture de sécurité, car de nombreux conducteurs et leurs passagers relâchent leur vigilance dès que les routes sont sèches, selon le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale. « Pour certaines personnes, la fin des routes et des autoroutes enneigées signifie qu'elles peuvent être moins exigeantes sur l'utilisation de la ceinture de sécurité et courent ainsi un risque plus grand de ne pas survivre à une collision que si elles avaient bouclé leur ceinture », a ajouté M. Bell.

Au cours de l'année 2012, 71 personnes ont été tuées dans des collisions (sur le territoire surveillé par la Police provinciale) dans lesquelles l'omission de porter la ceinture a été un facteur. Depuis le début de l'année (en date du 25 mars 2013), huit décès survenus sur la route ont été attribués à ce facteur de causalité.

C'est là un triste rappel que le coût élevé en vies humaines associé à l'omission de porter la ceinture n'est pas une question de saison. La Police provinciale rappelle aussi aux conducteurs qu'en plus de boucler leur ceinture, ils doivent s'assurer que tous les passagers de moins de 16 ans utilisent une ceinture de sécurité ou un siège d'auto pour enfant approprié.

La Police provinciale émet également un avertissement public indiquant que 16 personnes ont perdu la vie dans des accidents de motoneige depuis le début de l'année (en date du 25 mars 2013), sept de ces décès ayant eu lieu au cours des trois dernières semaines. Les passionnés de motoneige sont priés d'éviter tous les cours d'eau, de vérifier la météo avant de partir en randonnée et de faire preuve d'une extrême prudence, car le réchauffement des températures peut entraîner une détérioration des conditions de circulation en quelques heures.

La Police provinciale s'est engagée à appliquer son Programme provincial de sécurité de la circulation, intégrant une visibilité renforcée, des résultats mesurables, des arrêts de circulation professionnels et la sensibilisation du public dans leurs efforts soutenus visant à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS

Ceintures de sécurité : La sécurité d'abord

Le port de la ceinture : Vos enfants sont-ils attachés correctement?

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à :  www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :  Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :    Sergent Peter Leon   Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est :    Sergente Kristine Rae Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Ouest :   Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est :   Sergent Jim McGill  Tél. : 705 845-2751
Région de l'Ouest :    Sergent Dave Rektor   Tél. : 519-652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.