Le Port de Toronto enregistre son plus haut niveau d'importations de marchandises en huit ans

L'an dernier, deux millions de tonnes d'importations de sel, de matériaux de construction et de vrac ont transité par le port

Tweetez ce communiqué : http://bit.ly/1EEJhDJ

TORONTO, le 25 mars 2015 /CNW/ - Plus de deux millions de tonnes de marchandises venant du monde entier ont été livrées directement au centre de la ville l'an dernier en passant par le Port de Toronto, soit le plus haut niveau d'importations maritimes vers la ville en huit ans, ce qui confirme la position du port comme élément-clé de l'infrastructure de transport et de la force économique de Toronto.

Plus de 160 navires ont fait escale au Port de Toronto en 2014, ce qui représente le plus haut niveau d'importations depuis 2007 et une progression de 30 p. 100 par rapport aux tonnages de 2013. Les marchandises transportées au Port l'an dernier comprenaient des importations de pierres et d'agrégats, qui ont augmenté de 50 p. 100, ainsi que des importations de sel, qui ont connu une hausse de près de 150 p. 100 comparativement à l'année précédente.

« Qu'il s'agisse du sel servant à déglacer nos routes pour la sécurité des conducteurs ou du béton destiné à l'industrie de la construction en plein essor à Toronto, les biens livrés par le Port de Toronto ont une importante incidence sur les gens, les projets et les industries de Toronto, a déclaré Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Le port fournit aux entreprises canadiennes et internationales un moyen pratique, rentable et écologique d'acheminer des marchandises dans la plus grande ville canadienne. Ce plus haut niveau en huit ans souligne l'importance du maintien et de la commercialisation de l'exploitation du port ».

Outre l'impact économique, la hausse des importations par le Port a une incidence favorable sur l'environnement et sur la congestion du trafic, car les deux millions de tonnes de marchandises et plus livrées par navires ont éliminé environ 50 000 camions de 40 tonnes des routes et autoroutes torontoises déjà congestionnées. Transportée par navire, une tonne de cargaison peut parcourir 240 kilomètres avec un seul litre de carburant, alors qu'elle ne peut parcourir que 30 kilomètres avec la même quantité de carburant si elle est transportée par camion.

En plus de l'augmentation des marchandises livrées au Port de Toronto, six navires de croisière transportant plus de 2 900 passagers ont fait escale à la gare maritime de PortsToronto en 2014, soit presque cinq fois plus que le nombre de croisiéristes ayant visité Toronto en passant par le Port l'année précédente. La saison de croisières de 2015 sera la plus occupée du port à ce jour, car on attend, de mai à octobre, 15 navires transportant plus de 3 500 visiteurs à Toronto.

Depuis 1793, le Port de Toronto sert de porte d'entrée de Toronto sur la Voie maritime du Saint-Laurent et sur les ports du monde entier. Avant l'introduction du conteneur maritime et de son utilisation comme principal moyen de transport de marchandises autres que le vrac, les articles comme les automobiles, le caoutchouc et le matériel agricole faisaient partie des cargaisons courantes au Port de Toronto. Le Port, qui jouit d'un emplacement unique à quelques minutes du centre-ville de Toronto, sert maintenant principalement d'installation pour marchandises en vrac et il fournit un réseau de liens intermodaux au transport routier, ferroviaire et aérien, permettant aux marchandises en provenance de pays comme l'Allemagne, l'Australie, la Corée du Sud, la Chine et les États-Unis, de passer par la ville. En plus de gérer les mouvements de navires dans le havre, PortsToronto est propriétaire et exploitant des terminaux maritimes 51 et 52 où se situe la gare maritime, dans le périmètre du Port de Toronto.

PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. Entreprise publique financièrement autonome, PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des communautés fortes, saines et viables et a investi plus de 5,6 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riveraine de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement

SOURCE PortsToronto

Renseignements : aux médias : Erin Mikaluk, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544, Courriel : emikaluk@portstoronto.com

LIENS CONNEXES
http://www.torontoport.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.