Le Port de Québec se réjouit de l'engagement du gouvernement du Québec de 1.5 G$ sur 5 ans pour la stratégie maritime

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/- Le Président-directeur général, M. Mario Girard est heureux de constater le support financier de 1.5 G$ pour la stratégie maritime dont 35 M$ proposé par le gouvernement du Québec dans son budget pour soutenir la mise à niveau des infrastructures d'accueil de croisières du Port de Québec.

Rappelons que pour une troisième année consécutive, le Port de Québec a surpassé son propre record avec l'accueil de 180 836 passagers et l'arrêt de 109 navires lors de la dernière saison. Par ailleurs, en 2014, ce sont 25 navires qui ont choisi Québec comme destination accueillant plus de 62 000 croisiéristes en embarquement / débarquement, soit un autre record.

Fort de la croissance observée au chapitre des croisières internationales, le Port de Québec et tous les partenaires concernés sont d'avis que la mise à jour des infrastructures d'accueil est une nécessité pour maintenir celle-ci et continuer d'accroître les retombées économiques pour la grande région de Québec.

« Le Port de Québec se réjouit de la participation financière proposée par le gouvernement du Québec. Cet engagement témoigne l'importance qu'accorde le gouvernement au développement économique régional. Il s'agit d'un geste concret pour la région de la Capitale-Nationale. La stratégie maritime est un projet porteur pour l'économie du Québec. Seul port en eau profonde disposant à la fois de 15 mètres de profondeur d'eau à marée basse et d'une pleine intermodalité dans le Corridor Saint-Laurent/Grands-Lacs, le Port de Québec salue particulièrement les investissements annoncés au chapitre des infrastructures maritimes », a souligné Monsieur Girard.

C'est à la suite du Forum de Québec sur les croisières internationales tenu en février 2014 que la communauté économique et touristique de Québec s'est mobilisée en faveur de la poursuite de la croissance de l'industrie des croisières. Rapidement, le port a amorcé une réflexion entourant la mise à niveau de ses infrastructures d'accueil. Le port planifie rendre publique sa vision lors de l'ouverture de la prochaine saison des croisières. Cette vision permettra au Port de Québec d'atteindre 400 000 visiteurs d'ici 2025.

Le Port de Québec entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelques 25 G$ en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. Le secteur des croisières amène des retombées de 23 M$ pour la Ville de Québec. Rappelons que le Port de Québec est un pôle maritime majeur dans le Corridor Saint-Laurent/Grands Lacs et permet de générer plus de 5 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR. Chaque navire commercial amarré au port injecte 600 000 $ en moyenne dans l'économie principalement de la région de Québec

               

SOURCE Administration portuaire de Québec

Renseignements : Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations publiques et événements, Administration portuaire de Québec, Tél. : (418) 648-3640, marie-andree.blanchet@portquebec.ca

LIENS CONNEXES
http://www.portquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.