Le Port de Montréal salue les investissements du gouvernement du Québec pour l'industrie portuaire et maritime

MONTRÉAL, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Montréal (APM) se réjouit de l'engagement du gouvernement du Québec à supporter concrètement l'industrie maritime par l'annonce d'un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars dans la stratégie maritime du Québec, ainsi que de sa volonté à favoriser l'implantation de pôles logistiques. Pour l'APM, des investissements concrets ont été annoncés au budget rendu public hier, soit 75 millions de dollars pour bonifier les accès routiers directs au Port de Montréal, ainsi que 20 millions de dollars pour contribuer à la restauration de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville pour croisiéristes.  

« Pour un port, la fluidité des transports, c'est un gage d'efficacité et de compétitivité. L'optimisation des accès routiers est donc cruciale, a affirmé Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM. Dans ce budget, le gouvernement prévoit des investissements qui permettront une sortie plus efficace des camions vers le réseau supérieur et un désengorgement du réseau routier local. De surcroit, toute activité de logistique créant une nécessité pour les lignes maritimes de se rendre au port pour récupérer ou livrer des conteneurs, c'est gagnant pour nous ».

L'implication du gouvernement du Québec, par l'octroi de 20 millions de dollars prévus au budget 2015-2016 pour le projet de restauration de la jetée Alexandra et de la gare maritime, représente un jalon important dans la réalisation de ce projet structurant pour l'avenir de Montréal et de l'industrie touristique québécoise. 

« Se doter d'une nouvelle gare maritime c'est favoriser le développement de l'industrie touristique, favoriser des retombées et impacts économiques importants pour Montréal et les différents  paliers de gouvernement, tout en offrant aux citoyens un accès au fleuve de qualité et en créant une porte d'entrée emblématique digne de Montréal », a ajouté Mme Vachon

L'engagement du gouvernement du Québec s'ajoute au soutien de la Ville de Montréal qui s'est engagée à une contribution de 15 millions de dollars lors du dépôt de son Programme triennal d'immobilisations 2015-2017. L'APM continuera à travailler dans l'optique de compléter la structure de financement du projet, condition nécessaire pour une restauration optimale de la gare maritime.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal a manutentionné 1 402 393 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2014, ce qui représente 12 575 069 tonnes de marchandises. Le Port a aussi manutentionné 9 246 741 tonnes de produits liquides en vrac, 8 433 434 tonnes de vrac solide dont 4 075 879 tonnes de céréales en 2014. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 30 445 984 millions de tonnes, en 2014.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage en 2014. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 16 000 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliard de dollars par année.

 

SOURCE Administration portuaire de Montréal

Renseignements : Administration portuaire de Montréal: Sophie Roux, Vice-présidente, affaires publiques, rouxs@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, www.port-montreal.com

LIENS CONNEXES
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.