Le Port de Montréal récipiendaire de L'Étoile d'Or du Cercle Esteler

MONTRÉAL, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Port de Montréal est l'heureux récipiendaire d'un trophée de L'Étoile d'Or, remis chaque année par le Cercle Esteler, le Cercle d'affaires Belgique-Québec. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Montréal, le 26 avril dernier, dans le cadre de la neuvième édition du Grand Bal des Étoiles d'Or.

Ce grand bal est l'occasion d'honorer les entreprises belges et canadiennes qui se sont distinguées en 2013. Il est aussi une célébration des relations économiques et commerciales entre la Belgique et le Québec.

L'Étoile d'Or remise au Port de Montréal est venue souligner le protocole d'entente signé en 2013 avec le Port d'Anvers. Selon cet accord, les deux partenaires ont établi quatre axes de collaboration : marketing et développement commercial, veille stratégique, gestion des actifs et développement/durable responsabilité sociale.

« Nous sommes très heureux de ce prix. La nouvelle stratégie d'image de marque du Port de Montréal visant à augmenter sa visibilité sur la scène internationale, « Commercer avec le monde », fait partie intégrante de notre plan stratégique, qui inclut ce protocole d'entente », a dit Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

Le Port d'Anvers est le principal partenaire commercial du Port de Montréal en Europe. Plus d'un conteneur sur cinq manutentionné au Port de Montréal provient ou est destiné au Port d'Anvers.

Le Cercle Esteler, Cercle d'affaires Belgique-Québec a été créé en 2005 pour favoriser et mettre en valeur les échanges commerciaux entre le Québec et la Belgique. Il organise différents événements, séminaires et réseautage. Il compte plus de 100 membres actifs.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal a manutentionné 1 356 810 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2013, ce qui représente 11 896 671 tonnes de marchandises. Le port a aussi manutentionné 9 549 933 tonnes de produits liquides en vrac, 3 912 531 tonnes de solides en vrac et 2 638 159 tonnes de céréales en 2013. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 28 156 971 millions de tonnes, en 2013.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 69 966 passagers et membres d'équipage en 2013. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

SOURCE : PORT DE MONTREAL

Renseignements : Sophie Roux, Directrice des communications, rouxs@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, Télécopieur : 514 283-0829, www.port-montreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.