Le Port de Montréal, leader environnemental, selon l'Alliance verte

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le Port de Montréal maintient son niveau d'excellence environnementale, comme en témoigne le rapport 2012 du programme environnemental de l'Alliance verte. Les résultats ont été dévoilés dans le cadre du 5e colloque sur les technologies vertes et l'innovation Green Tech 2012, qui s'est tenu à Québec les 29 et 30 mai derniers.

En place depuis cinq ans, le programme évalue les participants sur une note de un à cinq, selon neuf grands enjeux environnementaux, tels les espèces envahissantes, les gaz à effet de serre, les fuites et déversements, les conflits d'usage (bruit, poussière, odeur, pollution lumineuse), etc. Selon le rapport 2012, le Port de Montréal a  maintenu ses notes élevées dans toutes les catégories de la section « Ports et voie maritime du Saint-Laurent ». Sylvie Vachon, présidente et directrice générale de l'APM se dit encouragée de ces résultats et salue les efforts et les actions mis en place par son équipe.

Les participants, qui regroupent des armateurs, des ports et des terminaux du Saint-Laurent, des Grands Lacs et des côtes atlantique et pacifique, ont atteint une moyenne globale de niveau 3 en 2011, comparativement à un résultat de 2,7 en 2010.

Pour consulter les résultats du rapport 2012 de L'Alliance verte, visitez son site Internet : http://www.allianceverte.org/.

La rigueur et la transparence du processus de certification du programme de l'Alliance verte lui ont valu le Prix Environnement, le 7 juin dernier, dans le cadre du gala  des Grands prix d'excellence de l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR).

« Je félicite chaleureusement l'équipe de l'Alliance verte pour sa vision et son dynamisme ainsi que tous les organismes et entreprises de l'industrie du transport maritime qui participent au programme environnemental, dans un esprit d'amélioration continue et de respect de l'environnement. » a souligné Madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

L'initiative de l'Alliance verte bénéficie également d'un rayonnement international grandissant, comme en témoigne le prestigieux prix Initiative verte de l'année, qu'elle a reçu aux Sustainable Shipping Awards 2011, à Londres, en juillet dernier.

En date du 10 mai 2012, l'Alliance verte comptait 161 membres, dont 67 participants, 54 partenaires et 40 supporteurs.

Bien que l'Alliance verte soit une initiative volontaire, les participants acceptent de se soumettre tous les deux ans à un processus rigoureux de vérification externe par Lloyds Register Quality Assurance. L'Administration portuaire de Montréal est l'un des membres fondateurs de l'Alliance verte.

À propos du port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Port de conteneurs de premier plan sur l'Atlantique, il est desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Stratégiquement situé à l'intérieur du continent nord-américain, il offre un accès de premier ordre aux marchés du Québec, de l'Ontario, du Nord-Est et du Midwest américains. Le Port de Montréal a manutentionné 1 362 975 de conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) en 2011, ce qui représente 12 471 002 tonnes de marchandises. Le Port a aussi manutentionné 10 760 649 tonnes de produits liquides en vrac, 3 431 811 tonnes de solides en vrac et 1 741 035 tonnes de céréales en 2011. L'APM exploite son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. L'APM exploite également une gare maritime qui a accueilli 38 031 passagers et membres d'équipage en 2011. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

À propos de l'Alliance verte
Le programme environnemental de l'Alliance verte cible des enjeux environnementaux spécifiques dont les gaz à effet de serre, les résidus de cargaison, les conflits d'usage (bruit, poussière, odeur, pollution lumineuse), la prévention de la pollution de l'eau et des sols et le leadership environnemental. Bien que l'Alliance verte soit une initiative volontaire, les participants, acceptent de se soumettre à une vérification externe de leurs résultats menée par Lloyds Register Quality Assurance. Le membership de l'Alliance verte a plus que doublé depuis son lancement et se chiffre aujourd'hui à 161 membres répartis en 67 participants, 54 partenaires et 40 supporteurs, d'un océan à l'autre, au Canada et aux États-Unis.

Bas de vignette : "Lyne Martin, directrice de l'environnement de l'Administration portuaire de Montréal, reçoit, au nom du Port, le certificat de David Bolduc, directeur de l'Alliance verte, le 29 mai 2012 au Musée national des beaux-arts du Québec. (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120613_C8666_PHOTO_FR_15136.jpg

SOURCE PORT DE MONTREAL

Renseignements :

Michèle Beaubien
Directrice des communications
beaubienm@port-montreal.com
Tél. : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.