Le Port de Montréal accueille le Quebec Express d'Hapag-Lloyd à sa première visite à Montréal

MONTRÉAL, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le personnel du Port de Montréal est ravi d'accueillir le Quebec Express d'Hapag-Lloyd à sa visite inaugurale à Montréal.

Pour souligner l'occasion, Sylvie Vachon, présidente­-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, et Tony Boemi, vice­-président, croissance et développement, ont présenté une peinture au capitaine Markus Droste, commandant du Quebec Express, lors d'une cérémonie spéciale tenue aujourd'hui.

Hapag-Lloyd, la plus importante ligne maritime de transport par conteneurs en terme de volume desservant le marché canadien, a ajouté le Quebec Express de 4 045 EVP (équivalent vingt pieds) comme quatrième navire à son service hebdomadaire coordonné sur le Saint­-Laurent 2 (AT2), lequel relie Montréal à Southampton, au Royaume­-Uni, à Antwerp, en Belgique, et à Hambourg, en Allemagne. Le navire est arrivé à Montréal le 14 décembre, au terminal Cast, exploité par la Société Terminaux Montréal Gateway.

Auparavant appelé le Longavi, le navire a été renommé en l'honneur de la province de Québec, selon la tradition d'Hapag­-Lloyd de nommer les navires en fonction du marché qu'ils desservent.

« Nous sommes ravis que notre partenaire de longue date, Hapag-­Lloyd, ait ajouté ce quatrième navire à son service AT2, a déclaré Mme Vachon. Ce navire renforce la fiabilité du service d'Hapag­Lloyd et son engagement envers le Port de Montréal. »

Par ailleurs, le nouveau nom du navire fait un clin d'oeil à la toute première stratégie maritime du Québec. Le moment n'aurait pu être mieux choisi, étant donné l'engagement du gouvernement provincial de soutenir l'industrie maritime grâce à des investissements de plus de 1,5 milliard de dollars et de développer l'économie maritime de façon durable.

« Nous sommes convaincus que le Port de Montréal et Hapag-Lloyd poursuivront leur expansion dans les années à venir, dans le cadre de la stratégie maritime », a ajouté Mme Vachon.

« Le nom du navire a été choisi pour démontrer notre grand dévouement à ce service, a affirmé Wolfgang Schoch, directeur général de Hapag-Lloyd pour le Canada. Hapag-Lloyd entretient un lien de longue date avec la province de Québec et Montréal Gateway. Le nom attribué au navire démontre notre détermination à long terme à devenir un intervenant important dans ce commerce. Nous sommes également ravis que la province de Québec ait véritablement fait progresser sa nouvelle stratégie maritime, laquelle, selon nous, représente un pas important dans la bonne direction. »

Construit en 2006, le Quebec Express est d'une longueur de 267 mètres et d'une largeur de 32 mètres. Il bat pavillon allemand depuis la fin de septembre.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal a manutentionné 1 402 393 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2014, ce qui représente 12 575 069 tonnes de marchandises. Le Port a aussi manutentionné 9 246 741 tonnes de produits liquides en vrac, 8 433 434 tonnes de vrac solide dont 4 075 879 tonnes de céréales en 2014. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 30 445 984 millions de tonnes, en 2014.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage en 2014. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 16 000 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE PORT DE MONTREAL



Renseignements : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, nadeaum@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, Télécopieur : 514 283-0829, www.port-montreal.com

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.