Le Port de Montréal accueille le premier navire océanique de 2016

MONTRÉAL, le 1er jan. 2016 /CNW Telbec/ - En franchissant à 5h21 la limite aval du Port de Montréal, située à la hauteur de Sorel, le Vigorous, battant pavillon des Îles Marshall, est devenu le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2016.

Le Vigorous, sous le commandement du capitaine Jun Eric Aljo Dalipe, est un vraquier opéré par Vigorous Shipping and trading Co. et représenté à Montréal par l'agence McLean Kennedy Inc. Le Vigorous avait quitté le port de Sohar, Oman, le 30 novembre dernier.

Le capitaine Jun Eric Aljo Dalipe recevra ce lundi, 4 janvier, dans le cadre d'une cérémonie officielle, la Canne à pommeau d'or, un trophée décerné chaque année au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port de Montréal sans escale. Cette cérémonie marquera le 177e anniversaire de cette grande tradition du monde maritime.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal a manutentionné 30 445 984 millions de tonnes, en 2014.Il possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage en 2014. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 16 000 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE PORT DE MONTREAL

Bas de vignette : "Le Vigorous, premier navire océanique à avoir atteint le Port de Montréal sans escale en 2016. (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160101_C4556_PHOTO_FR_590769.jpg

Bas de vignette : "Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), en compagnie de Jun Eric Aljo Dalipe, capitaine du Vigorous, premier navire océanique à avoir atteint le Port de Montréal en 2016. (Groupe CNW/PORT DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160101_C4556_PHOTO_FR_590774.jpg



Renseignements : SOURCE : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, nadeaum@port-montreal.com; Pour information : Centre de contrôle, Tél : 514 283-7022

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.