Le port de Montréal accueille le premier navire océanique de 2010

MONTRÉAL, le 1er janv. /CNW Telbec/ - Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), a accueilli, ce vendredi matin, le capitaine Steven Lloyd, commandant du OOCL Belgium, et son équipage. En franchissant à 00 h 51 la limite aval du port de Montréal, située à la hauteur de Sorel, le OOCL Belgium, battant pavillon de Hong Kong, est devenu le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2010.

Au cours d'une brève cérémonie tenue à bord du navire, Mme Vachon a félicité tout l'équipage et a porté un toast à l'avenir de la marine marchande et à une nouvelle année de navigation commerciale au port de Montréal. "L'arrivée de ce navire revêt une importance particulière cette année car il annonce le début d'un nouveau cycle économique après une année 2009 marquée par une profonde récession mondiale", a déclaré Mme Vachon.

Le OOCL Belgium est un porte-conteneurs exploité par la ligne maritime OOCL (Orient Overseas Container Line) et qui est représentée à Montréal par l'agence Inchcape. Le OOCL Belgium avait quitté le port de Liverpool au Royaume-Uni le 24 décembre dernier à 12 h 09, et a accosté ce matin à Montréal au terminal Racine exploité par l'opérateur Société Terminaux Montréal Gateway.

Le capitaine Lloyd recevra, lundi 4 janvier, lors d'une cérémonie officielle, la Canne à pommeau d'or, un trophée décerné chaque année au capitaine du premier navire océanique à atteindre le port de Montréal sans escale.

À propos de l'Administration portuaire de Montréal

L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite le plus important port en eaux intérieures au monde. C'est un port de conteneurs de premier plan par lequel transitent annuellement plus de 26 millions de tonnes de marchandises. Selon les données préliminaires de décembre 2009, environ 1 260 000 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) auront été manutentionnés en 2009 au port de Montréal. Le port de Montréal possède son propre réseau ferroviaire directement sur les quais. Il est relié à deux importants réseaux ferroviaires, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite aussi un terminal céréalier et une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Administration portuaire de Montréal

Renseignements : Renseignements: Yves Gilson, Conseiller en communications, (514) 531-7910, Télécopieur: (514) 283-0829, gilsony@port-montreal.com, www.port-montreal.com