Le port de la ceinture de sécurité, une stratégie pour sauver des vies -
Avez-vous bouclé la vôtre?

La Police provinciale de l'Ontario fait le bilan de la campagne

ORILLIA, ON, le 26 avr. /CNW/ - Au cours de la campagne annuelle du printemps sur le port de la ceinture de sécurité, qui a eu lieu du 14 au 24 avril, la Police provinciale de l'Ontario a intensifié sa présence dans toute la province pour s'assurer que les automobilistes portaient leur ceinture de sécurité et que les enfants étaient attachés correctement.

Cette campagne de sensibilisation a été menée en collaboration avec le ministère des Transports de l'Ontario et d'autres partenaires en sécurité routière.

Cette année, les agents de la Police provinciale ont vérifié 996 316 véhicules et ont porté un total de 5 611 accusations contre des conducteurs ainsi que 1 523 autres accusations contre des passagers qui n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité. Par ailleurs, 132 autres accusations ont été portées contre des conducteurs qui avaient négligé d'installer ou d'utiliser correctement un siège d'auto pour enfants.

La Police provinciale annonce qu'au cours de cette campagne, sur les routes qu'elle surveille, 41 personnes ont été blessées dans des accidents parce qu'elles n'avaient pas bouclé leur ceinture de sécurité et une personne a perdu la vie parce qu'elle ne portait pas sa ceinture de sécurité.

En 2009, la Police provinciale a inspecté 1 072 003 véhicules à l'occasion de la campagne du printemps sur le port de la ceinture de sécurité et a porté un total de 10 592 accusations.

Le commandant provincial responsable de la sécurité routière, le sous-commissaire Larry Beechey de la Police provinciale, a déclaré : "En dépit de la sensibilisation du public à ce problème, trop de gens risquent encore leur vie inutilement en négligeant de prendre la mesure de sécurité la plus élémentaire et la plus efficace qui soit : boucler sa ceinture."

"Pour ma part, je suis heureux de constater que même si nous avons vérifié presque le même nombre de véhicules cette année comparativement à l'année précédente, le nombre d'accusations qui ont été portées cette année était presque réduit de moitié.Entre-temps, nous poursuivrons nos efforts avec vigilance afin de sauver des vies sur les routes de l'Ontario et pour protéger nos enfants", a affirmé le commissaire Julian Fantino.

Le non-respect de cette loi demeure l'une des trois principales causes de décès dans les accidents de la route mortels, avec les excès de vitesse et la conduite avec facultés affaiblies.

POUR EN SAVOIR PLUS

Ministère des Transports de l'Ontario, www.mto.gov.on.ca

Police provinciale de l'Ontario, www.opp.ca

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Police provinciale - personnes-ressources selon les régions: Division de la sécurité routière: Sergent Dave Woodford, Tél.: (416) 553-5471; Région du Centre: Agent Peter Leon, Tél.: (705) 329-7414; Région de l'Est: Sergente Kristine Rae, Tél.: (613) 284-4557; Région du Nord-Est: Inspecteur Mark Andrews, Tél.: (705) 475-2620; Région du Nord-Ouest: Sergente Shelley Garr, Tél.: (807) 473-2734; Région de l'Ouest: Sergent Dave Rektor, Tél.: (519) 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.