Le pop art canadien en vedette sur les pièces des ensembles cadeaux de la Monnaie royale canadienne conçues par l'artiste Gary Taxali et présentées dans un emballage original signé Matt Barnes

OTTAWA, le 16 févr. 2012 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne est fière d'innover en matière de pop art canadien avec les nouvelles versions de ses populaires ensembles cadeaux et de la carte-cadeau La fée des dents comprenant des pièces de collection spéciales de 25 cents conçues par l'artiste contemporain Gary Taxali, ainsi qu'un emballage original créé par le photographe Matt Barnes. Ces deux artistes innovateurs ont mis en commun leurs talents uniques pour donner un nouveau style tendance aux ensembles cadeaux Bonne fête, Mariage, Bébé et Oh! Canada! et à la carte-cadeau La fée des dents de la Monnaie. Les collectionneurs et les amateurs d'articles-cadeaux peuvent se procurer ces produits de collection originaux depuis le 23 janvier 2012.

« Grâce à sa grande variété de pièces de collection originales, la Monnaie royale canadienne raconte continuellement de nouveaux pans de l'histoire du Canada, et le fait de mettre à l'honneur notre dynamique scène artistique contemporaine est une merveilleuse façon de rendre hommage à notre culture », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie. « Les œuvres de Gary Taxali et de Matt Barnes, saluées par la critique, reflètent le talent et l'imagination des artistes canadiens, et la Monnaie est ravie de continuer de rendre hommage à l'art canadien sous toutes ses formes, grâce à ses nouveaux produits. »

Vous trouverez ci-après la description des produits issus de la collaboration entre la Monnaie et les artistes Gary Taxali et Matt Barnes.

ENSEMBLES CADEAUX 2012 (BÉBÉ, OH! CANADA!, MARIAGE ET BONNE FÊTE)

Les acquéreurs des ensembles cadeaux 2012 de la Monnaie peuvent souligner une naissance, leur attachement au Canada, l'effervescence d'un mariage ou encore souhaiter bonne fête à un être cher dans les styles distinctifs des artistes torontois Gary Taxali et Matt Barnes. Gary Taxali, connu pour son style rétro combinant le pop art et l'art classique avec une iconographie inspirée des années 1930, a conçu les pièces de 25 cents uniques qui ornent le centre de chaque ensemble et qu'un emballage spécialement conçu permet d'admirer. Cet emballage a été créé par le photographe commercial Matt Barnes, dont le travail est solidement ancré dans le monde de la culture pop.

Ces ensembles de pièces très courus, qui sont constamment privilégiés par les amateurs d'articles-cadeaux, constituent des présents inoubliables de par leur célébration exubérante de l'art contemporain canadien. Ces ensembles cadeaux contiennent toutes les pièces de circulation canadiennes 2012, tandis que la pièce de 25 cents est remplacée par les créations à thème uniques de Gary Taxali. L'ensemble est offert au prix de détail de 19,95 $CAN, jusqu'à épuisement des stocks.

CARTE-CADEAU AVEC PIÈCE DE 25 CENTS 2012 - LA FÉE DES DENTS
Les artistes Matt Barnes et Gary Taxali collaborent une fois de plus pour la deuxième édition de la carte-cadeau La fée des dents de la Monnaie, qui a obtenu un énorme succès. Au revers de cette pièce de 25 cents en acier plaqué multicouche est gravée en relief prononcé l'interprétation fantaisiste de la fée des dents par Gary Taxali. La pièce est enchâssée dans la carte, qui comporte une nouvelle composition photographique signée Matt Barnes. L'emballage comprend également un espace pour rédiger un message personnel. Ce souvenir ingénieux est offert au prix de détail de 9,95 $CAN jusqu'à épuisement des stocks.

On peut se procurer ces nouveaux produits de la MRC directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267­1871 au Canada, le 1-800-268­6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse http://www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants

CÉRÉMONIE DE LANCEMENT ET DÉMONSTRATION SUR LA TECHNOLOGIE DE RÉALITÉ AUGMENTÉE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO

La Monnaie royale canadienne est fière d'annoncer la tenue d'une démonstration de la première pièce de monnaie en réalité augmentée au Canada, à l'occasion d'une soirée qu'elle organise en l'honneur de Gary Taxali et de Matt Barnes qui aura lieu le 16 février au Musée des beaux-arts de l'Ontario. La spécialiste en réalité augmentée Helen Papagiannis et l'entreprise du secteur des médias interactifs Daqri montreront aux personnes présentes comment il est possible, grâce à un téléphone intelligent, d'analyser des pièces de monnaie pour révéler l'histoire qui sous-tend leur création ainsi que de l'information sur l'artiste Gary Taxali.

Il sera également possible de se procurer les livres d'art I Love You, Ok! et Mono Taxali de Gary Taxali de même qu'une reproduction à tirage limité intitulée Coins commémorant les ensembles cadeaux de 2012. Pour voir la reproduction, rendez-vous à l'adresse http://www.taxalionline.com/coins-limited-edition-print.html.

À propos de Gary Taxali
Gary Taxali est un artiste et un illustrateur primé ainsi que l'un des artistes contemporains les plus éminents au Canada. Son portfolio est composé d'œuvres réalisées pour des clients tels que Sony, Warner Brothers, Converse, Nintendo, Time magazine, Rolling Stone, GQ, Esquire et le New York Times. M. Taxali est membre du Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada. Bien connu par les médias canadiens, M. Taxali a créé les illustrations de la pochette et de l'intérieur de l'album @#%&*! Smilers d'Aimee Mann, ce qui lui a valu une nomination aux prix Grammy dans la catégorie « Meilleure œuvre artistique pour une pochette » en 2009. Il a écrit et illustré lui-même un livre pour enfant (This is Silly! publié par Scholastic) et a également lancé l'an dernier deux monographies intitulées  I Love You, Ok? (publiée par teNeues) et Mono Taxali (publiée par 27_9). Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries en Amérique du Nord et en Europe, notamment au Whitney Museum of American Art, à la galerie Antonio Colombo, à la galerie Steve Lazarides et au musée Andy Warhol. Son style, qui réinvente élégamment le pop art et l'iconographie inspirée des années 1930, dégage un sentiment de nostalgie teinté d'une sensibilité moderne. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.garytaxali.com

À propos de Matt Barnes
Né en Grande-Bretagne, mais élevé au Canada, le photographe torontois Matt Barnes était ravi de collaborer à la conception de l'emballage d'une nouvelle série de pièces pour la Monnaie royale canadienne, comme un moyen de rendre hommage à son pays d'adoption. « Je suis arrivé ici à l'âge de 11 ans », se remémore M. Barnes. « Cela  a coïncidé avec les célébrations du 125e anniversaire du Canada; je n'avais jamais rien vu de pareil! »

Ces images, que Matt Barnes n'a jamais oubliées, ont spontanément ressurgi quand un scénario incluant une parade a été décidé pour l'une des photographies. « À Port Dover, non loin du village rural de Normandale où je vivais, les gens prennent la fête du Canada très au sérieux; ils organisent une parade chaque année depuis 1867. J'avais cela en tête lorsque j'ai pris les photos pour la Monnaie. »

L'endroit qui a vu grandir Matt Barnes, où ses parents possédaient et exploitaient avec succès un terrain de camping, se trouvait à un jet de pierre du lac Érié. « Depuis, mes parents ont troqué le sable du lac Érié pour celui du bassin Annapolis, mais mes visites à Digby, en Nouvelle-Écosse, sont tout aussi inspirantes sur le plan personnel et professionnel. »

Un étranger a la capacité de regarder ce que nous tenons pour acquis avec une perspective unique. « Mon patrimoine anglais est important pour moi, mais le Canada est mon chez-moi, mon pays! »  Pour de plus amples renseignements, visitez le site  http://www.thatsthespot.com/canada.AVI.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca

Vous trouverez des images et une description détaillée de la nouvelle collection de la Monnaie à l'adresse ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.


SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice, Communications
Tél. : 613-993-9999
aquino@monnaie.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.