Le pôle multifonctionnel de Mascouche au cœur de la stratégie de développement économique du maire Guillaume Tremblay

MASCOUCHE, QC, le 10 juin 2014 /CNW Telbec/ - La création du pôle multifonctionnel dans le secteur de la gare et de l'aéroport devient l'élément phare de la stratégie de développement économique de la Ville de Mascouche; Le maire Guillaume Tremblay en a fait l'annonce aujourd'hui devant près de 200 invités de la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins.

Ce projet qui a longtemps été au stade de la vision verra le jour grâce à une requalification complète du site situé au croisement des autoroutes 25 et 640. Pour ce faire, l'aéroport de Mascouche sera relocalisé, permettant ainsi de libérer cet important patrimoine pour qu'il puisse profiter à l'ensemble des Mascouchois.

Le terrain du site actuel de l'aéroport sera vendu via un processus d'appels d'offres publics. Cette démarche s'inscrira dans le cadre d'une campagne de promotion ciblée qui permettra de courtiser des entreprises œuvrant dans des secteurs de pointe, que l'on pense aux technologies, biotechnologies, agriculture, bioalimentaire, environnement et aéronautique.

À terme, la Ville évalue à près d'un milliard de dollars les investissements potentiels qui pourraient être générés par l'implantation d'entreprises dans le secteur, ainsi que sur les terrains avoisinants. Dans un horizon de 5 à 10 ans seulement, ces investissements pourraient se chiffrer à 500 millions de dollars, soit l'équivalent de 11 millions de dollars au minimum en revenu récurrent annuel de taxation. À cela s'ajoute la création de plusieurs centaines d'emplois à valeur ajoutée, d'importantes retombées économiques directes et indirectes liées à l'arrivée de ces travailleurs (activité commerciale stimulée, développement résidentiel, etc.).

« Pour mon équipe et moi, le désir de conserver l'aéroport a toujours été sans équivoque. Les Mascouchois seront les premiers bénéficiaires de ce scénario gagnant-gagnant. Avec le pôle, nous créons de la richesse. Avec la relocalisation, nous appliquons réellement le principe de l'utilisateur payeur tout en permettant à l'aéroport d'exploiter son plein potentiel. Qui plus est, nous avons même obtenu un avis favorable de Transports Canada en ce qui a trait à l'emplacement projeté », affirme le maire, Guillaume Tremblay.

La vente des terrains permettra de dégager plusieurs millions de dollars. Cet argent neuf pourrait permettre à la Ville de consolider ses acquis et de préserver son patrimoine, de maintenir un taux de taxation compétitif, acquérir et développer des infrastructures culturelles et de loisirs et développer l'offre événementielle.

« Le pôle multifonctionnel bénéficie d'un emplacement unique et hautement stratégique. Ce qui en fait un levier de développement économique concurrentiel non seulement sur le marché métropolitain, mais également provincial, national, voire même international. Situé au cœur d'un bassin de main-d'œuvre qualifiée, en pleine effervescence, nous croyons que les futurs investisseurs y trouveront leur compte ».

-Claude Perrotte, directeur général, Ville de Mascouche

« L'appui au développement du pôle multifonctionnel figure au plan d'action du CLDEM. Le pôle offrira une localisation de choix aux entreprises œuvrant dans des secteurs d'avenir générateurs d'investissements structurants et d'emplois qualifiés ».

- Me François Duval, président du CLDEM

«  C'est avec enthousiasme que le conseil d'administration de la Corporation de l'aéroport de Mascouche reçoit cette nouvelle. Le plan de relocalisation proposé, et qui traduit de manière éloquente le désir de la Ville de Mascouche de voir l'aéroport devenir un acteur pour le développement du pôle, a su convaincre tous les membres du conseil d'administration de la Corporation ».

- Rémi Cusach, président, Corporation de l'aéroport de Mascouche

Au cours des prochaines semaines et prochains mois, les élus ainsi que l'administration municipale poursuivront le travail de planification, et ce, tant pour l'implantation du pôle que la relocalisation de l'aéroport. Par cette annonce, le maire souhaitait dévoiler sa stratégie de développement économique pour les prochaines années, ainsi que pour les générations à venir.

Le maire convie la population mascouchoise à assister à cette même présentation le jeudi 19 juin, à 19 heures au Pavillon du Grand-Coteau. Une période de questions suivra. En tout temps, des questions peuvent être adressées par courriel à polemulti@ville.mascouche.qc.ca.

 

SOURCE : VILLE DE MASCOUCHE

Renseignements : Francis Villeneuve, directeur, Service des Communications, Ville de Mascouche, 450 474-4133, poste 2790, communication@ville.mascouche.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MASCOUCHE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.