Le point sur le Programme pilote d'immigration au Canada atlantique

MONCTON, NB, le 31 mars 2017 /CNW/ - Un programme pilote visant à attirer un plus grand nombre d'immigrants qualifiés au Canada atlantique et à les inciter à demeurer dans la région soulève de plus en plus l'intérêt des employeurs. Jusqu'à présent, près de 200 employeurs ont manifesté leur intérêt pour le programme, et plus de 50 ont reçu une désignation officielle. Les employeurs jouent un rôle essentiel au sein du programme pilote, en assumant la responsabilité de participer au recrutement des immigrants et en les aidant à s'intégrer à la collectivité.

Le ministre fédéral responsable de l'immigration, Ahmed Hussen, et l'honorable Donald Arseneault, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau‑Brunswick, se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter des progrès réalisés dans le cadre du projet pilote et des prochaines étapes.

Il incombe aux provinces de désigner les employeurs qui participeront au programme pilote ainsi que d'appuyer les demandeurs admissibles à la résidence permanente. De plus, les provinces joueront un plus grand rôle de coordination en vue de favoriser l'action concertée des employeurs, des fournisseurs de services en établissement et d'autres services gouvernementaux.

Citations

« Nous sommes partis du bon pied et j'en suis fort heureux. Les employeurs sont très motivés à prendre part au programme et les provinces ont commencé à recevoir les demandes d'employeurs qui veulent y participer. Je me réjouis à l'idée d'une collaboration soutenue avec nos partenaires, notamment les gouvernements des provinces, les employeurs et les fournisseurs de services en établissement, pour continuer d'aller de l'avant dans le cadre de ce volet dynamique de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique du Canada. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

« Nous travaillons avec acharnement pour obtenir des résultats afin de créer des emplois, d'assurer l'accès aux soins de santé et de faire croître l'économie. Étant aux prises avec le vieillissement de la population et le déclin démographique, l'accueil de travailleurs étrangers qualifiés et le rapatriement d'anciens résidents du Nouveau-Brunswick aideront notre province à répondre à ses besoins en main-d'œuvre et à favoriser la croissance économique. »
- L'honorable Donald Arseneault, ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau‑Brunswick

IRCC accepte maintenant des demandes de résidence permanente dans le cadre de trois programmes relevant du programme pilote : le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique, le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique et le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique, ce dernier visant les étudiants étrangers.

Faits en bref

  • Le Programme pilote d'immigration au Canada atlantique a été élaboré en collaboration avec les quatre provinces de l'Atlantique. Il permettra de répondre aux besoins pressants du marché du travail du Canada atlantique en donnant aux entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés l'occasion de pourvoir rapidement des postes vacants en faisant appel aux programmes d'immigration permanente.
  • Les immigrants qualifiés admissibles et les diplômés étrangers ayant une offre d'emploi d'un employeur désigné de l'une des provinces de l'Atlantique, de même qu'un appui de cette province, peuvent maintenant présenter une demande de résidence permanente.
  • Jusqu'à 2 000 demandes de demandeurs principaux et des membres de leur famille qui les accompagnent seront traitées en 2017

Liens connexes

Suivez‑nous

 

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Camielle Edwards, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.