Le point sur la réglementation - Le gouvernement du Canada annonce un projet visant à autoriser l'irradiation du bœuf haché pour améliorer la salubrité des aliments

OTTAWA, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - Santé Canada a annoncé aujourd'hui le lancement d'une consultation sur un projet de réglementation visant à autoriser l'irradiation du bœuf haché frais et congelé pour améliorer la salubrité des aliments. Au terme d'un examen rigoureux de l'innocuité, Santé Canada a conclu que le bœuf haché traité par irradiation pouvait être consommé sans risque et conservait sa valeur nutritive, son goût, sa texture et son apparence.

Le Comité consultatif d'experts indépendant chargé d'étudier le rappel de produits de bœuf effectué par XL Foods Inc. en 2012, le plus important de toute l'histoire du Canada, a formulé plusieurs recommandations pour renforcer le système de salubrité des aliments. Il a notamment recommandé à l'industrie du bœuf de présenter une proposition à Santé Canada pour que l'irradiation soit autorisée comme procédé efficace pour assurer la salubrité des aliments. Santé Canada a par la suite reçu une proposition de l'industrie et, ayant effectué un examen scientifique de cette proposition, il se propose maintenant d'autoriser l'irradiation du bœuf haché frais et congelé afin de réduire le niveau de bactéries nocives.

L'irradiation est un procédé qui consiste à exposer les aliments à de faibles doses de rayonnement ionisant. Elle peut améliorer de plusieurs façons la salubrité des aliments, notamment en réduisant le niveau de bactéries comme E. coli, les salmonelles et les campylobactéries. Elle peut également prévenir la détérioration prématurée et prolonger la durée de conservation des aliments.

Il s'agit d'un traitement facultatif que l'industrie alimentaire peut appliquer à certains aliments pour en améliorer la salubrité. L'irradiation vient compléter, et non remplacer, les normes et les pratiques actuelles de transformation visant à assurer la salubrité des aliments, comme les bonnes techniques de manipulation, d'assainissement et de conservation.

Le procédé n'est pas nouveau. L'irradiation est déjà autorisée au Canada pour le traitement des pommes de terre, des oignons, du blé, de la farine, des épices et des assaisonnements. Elle sert également à stériliser des fournitures médicales, des matériaux d'emballage des aliments et des ingrédients cosmétiques depuis bien des années.

Plus de 60 pays permettent l'irradiation de divers aliments. Des organisations internationales comme l'Organisation mondiale de la Santé considèrent l'irradiation comme un moyen sûr et efficace pour réduire le nombre d'organismes pathogènes qui se trouvent dans les aliments sans que ceux-ci perdent de leurs qualités nutritionnelles.   Le bœuf haché irradié dans les conditions proposées conserve sa valeur nutritive, son goût, sa texture et son apparence. Tous les aliments irradiés doivent être clairement étiquetés. Les emballages doivent arborer une description écrite ainsi que le symbole distinctif Radura.

Les Canadiens seront invités à se prononcer sur le projet de modification réglementaire visant à autoriser l'irradiation du bœuf haché pendant une période de consultation de 75 jours se terminant le 1er septembre 2016. Le projet sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 18 juin 2016.

Produits connexes
Irradiation des aliments - Aperçu
Irradiation des aliments - Foire aux questions
Sommaire technique - Évaluation de l'innocuité de l'irradiation du bœuf haché cru frais et congelé de Santé Canada