Le point sur la manifestation contre l'exploitation des sables bitumineux

FORT MCMURRAY, AB, le 16 sept. /CNW/ - La manifestation à la mine de la rivière Muskeg de Shell se poursuit, les militants se trouvant toujours dans la mine mais à un endroit éloigné des véritables activités d'exploitation. La mine fonctionne à pleine capacité et les opérations ne sont pas perturbées.

"C'est délibérément que nous avons décidé de laisser les militants de Greenpeace poursuivre leur manifestation pour le moment, a déclaré John Abbott, vice-président directeur, pétrole lourd, de Shell. Nous maintenons notre offre de discuter de leurs préoccupations au sujet de la mise en valeur des sables bitumineux et de leur vision de l'avenir énergétique. Greenpeace n'a toujours pas répondu à notre offre."

Shell a décidé d'éviter la confrontation, mais elle agira au besoin pour assurer la sécurité des gens et la sûreté de ses opérations.

"Une enquête est en cours sur un incident et le niveau de sécurité en général a été relevé, a ajouté John Abbott. Nous mettons en valeur une ressource importante dont la société a besoin, et nous le faisons de manière sûre, responsable et en conformité avec les lois et la réglementation."

Le secteur des sables bitumineux de Shell dispose de systèmes de gestion environnementale solides et accrédités. Shell affiche le meilleur rendement énergétique de tous les exploitants de mines de sables bitumineux, et elle est promoteur d'un projet de captage et de stockage du carbone (CSC) en Alberta.

"Shell travaille plus fort que toute autre société pour fournir de l'énergie aux Canadiens de manière responsable et pour combler l'écart de 5-15 % entre les sables bitumineux et les autres sources exploitables commercialement de façon réaliste, a expliqué John Abbott. Nous espérions que Greenpeace voudrait discuter de nos préoccupations communes à propos du changement climatique et présenter son point de vue sur les différentes options politiques en cette période critique."

Pour ce qui est des émissions de CO(2), Shell milite en faveur de politiques très strictes visant l'instauration d'un système de plafonnement et d'échange au Canada - et partout dans le monde.

Shell oriente ses activités commerciales en fonction de ce qu'elle appelle les "Trois vérités implacables" qui sont les suivantes : la demande mondiale continuera de croître, les ressources classiques s'épuisent et il est nécessaire de s'attaquer résolument au problème du changement climatique.

Les militants de Greenpeace amorcent leur deuxième journée de manifestation à la mine de Shell Albian Sands au nord de Fort McMurray. Hier matin, le personnel de Shell a constaté la présence non autorisée de certaines personnes dans la mine elle-même. Les protocoles de sécurité et de sûreté de Shell ont immédiatement été appliqués : tout le matériel lourd a été arrêté et l'endroit sécurisé. La production a repris hier après-midi une fois les militants transférés à un emplacement sûr et éloigné des opérations.

Pour de plus amples renseignements sur le secteur des sables bitumineux de Shell, consultez le site suivant : http://www.shell.ca/home/content/can-fr/aboutshell/our_business/oil_sands/

SOURCE Shell Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: (403) 691-3198