Le point sur la gestion animalière à Laval - Progression du projet de Centre de services animaliers

LAVAL, QC, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Laval a donné son aval cette semaine à l'octroi d'un contrat de 1 718 588 $ à la firme Bisson Fortin Architecture + Design pour des services professionnels intégrés visant la réalisation du projet du Centre de services animaliers de Laval, dont l'ouverture est prévue en décembre 2018. Ces services incluent également la sous-traitance d'ingénieurs (SNC-Lavalin), d'architectes de paysage (Beaupré & Associés), de professionnels LEED (Lyse M. Tremblay ecoArchitecture) et de modélisation 3D du bâtiment (Consortech). Ce contrat devra être entériné par le conseil municipal de la Ville de Laval, le 1er novembre prochain.

« Le Centre de services animaliers s'inscrit dans les grandes priorités pour Laval. Le projet est sur les planches depuis longtemps et après une analyse approfondie des besoins, nous sommes fiers qu'il prenne enfin vie », a soutenu le maire de Laval, Marc Demers.

Le mandat octroyé à la firme vise plus précisément la révision du programme fonctionnel et technique réalisé en 2013, l'élaboration d'un concept définitif du nouveau centre, la réalisation des plans et devis, la préparation des documents relatifs à l'appel d'offres pour la construction et la surveillance des travaux. Au total, un montant de 15 300 000 $ est prévu pour ce projet. Un terrain propriété de la Ville de 18 000 m2, situé sur la place Maurice-Cullen, est d'ailleurs déjà réservé pour recevoir la nouvelle bâtisse.

Un bâtiment s'inspirant des meilleures pratiques

Le bâtiment de 3 200 m2 qui accueillera le Centre de services animaliers, souhaité certifié LEED Or, prônera les meilleures pratiques de développement durable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il sera par ailleurs réfléchi pour les besoins actuels et futurs du centre (développement durable, performance énergétique, etc.). La construction comprendra également plusieurs composantes où des espaces distincts seront aménagés : clinique, garde et adoption, isolation et administration.

La structure ouverte et dynamique qui abritera le projet sera pensée afin de favoriser le bien-être des animaux, leur sécurité ainsi que la sécurité des visiteurs du centre. Elle favorisera également le lien entre les citoyens et les animaux de compagnie et, par conséquent, l'adoption de ceux-ci.

À la recherche d'un OBNL pour l'exploitation du centre

Après analyse des différents modes d'opérations, la Ville de Laval souhaite confier le mandat d'exploitation du Centre de services animaliers à un organisme à but non lucratif. Ainsi, elle procédera sous peu à un appel d'intérêt afin de sonder le marché et de récolter des informations au sujet des OBNL potentiellement intéressés.

« À ce stade-ci, l'embauche d'un exploitant pour la gestion administrative et opérationnelle du futur centre est essentielle, puisque celui-ci nous accompagnera dans chacune des phases de planification et de réalisation du projet », a expliqué Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde-Bois-de-Boulogne et membre du comité exécutif.

À la suite de la réception des manifestations d'intérêt, le cas échéant, un appel de propositions sera fait aux organismes s'étant manifestés. Un comité composé d'experts du milieu de la gestion animalière sera ensuite formé afin de faire le choix de l'exploitant, selon des critères d'évaluation rigoureusement déterminés.

Le Centre de services animaliers au cœur de la philosophie de gestion animalière à Laval

Dès son ouverture en 2018, le Centre de services animaliers orchestrera toutes les actions en termes de gestion animalière à Laval. Il est d'ores et déjà au cœur de la philosophie lavalloise à ce sujet, laquelle prône le respect du bien-être animal, la responsabilisation et la formation des gardiens d'animaux de compagnie ainsi que la sensibilisation, la prévention, l'information et l'éducation de la population.

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Nadine Lussier, chef de division, Service des communications et du marketing -- Ville de Laval, 514 601-2242, n.lussier@laval.ca ; Source : François Brochu, Directeur des relations publiques ,Cabinet du maire, 514 835-7075, f.brochu@laval.ca

RELATED LINKS
http://www.laval.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.