Le plus haut phare au Canada atlantique est protégé

Le phare Point Amour est désigné selon la loi sur les phares patrimoniaux

L'ANSE-AMOUR, NL, le 20 déc. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a désigné aujourd'hui un emblème de Terre-Neuve-et-Labrador, le phare Point Amour, comme phare patrimonial, en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada.

Cette loi, qui fut adoptée en 2008, est conçue pour protéger les phares situés dans les eaux côtières et intérieures appartenant au gouvernement fédéral et ayant une importante valeur patrimoniale. Parcs Canada assure la mise en œuvre de cette loi qui contribue à préserver l'histoire maritime du Canada pour que les générations d'aujourd'hui et de demain puissent en profiter et en jouir.

Les Canadiennes et les Canadiens ont proposé des centaines de phares pour être considérés aux fins de désignation en vertu de la loi.

Les faits en bref

  • Le phare Point Amour est le plus haut au Canada atlantique, et le deuxième au pays.
  • Situé à L'Anse Amour, sur le détroit de Belle-Isle, ce phare a été construit en 1857 pour rendre plus sécuritaire la navigation transatlantique.
  • Le phare est associé à la plus grande catastrophe maritime à survenir dans le détroit de Belle-Isle, le naufrage du HMS Raleigh, un navire de guerre, en 1922.
  • Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a accepté d'acquérir ce phare et d'en protéger le caractère patrimonial.

Citation

« Je suis heureux que ce phare symbolique et son histoire maritime exceptionnelle soient désormais protégés pour les années à venir. Le phare Point Amour a joué un rôle crucial dans les détroits du Labrador pendant plus de 150 ans. Devenu une destination touristique et éducative unique, il apporte une contribution essentielle à la vie économique, sociale et culturelle de la région. »

L'honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d'État pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Produits connexes

  • Fiche d'information : Nouvelles désignations de phares patrimoniaux - le phare patrimonial Point Amour

Liens connexes 

  

 


Bas de vignette : "Le phare Point Amour de Terre-Neuve-et-Labrador a été désigné, aujourd'hui, comme phare patrimonial selon la Loi sur la protection des phares patrimoniaux du Canada. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131220_C6166_PHOTO_FR_35210.jpg

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371 
www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.