Le plus haut édifice à bureaux contemporain à structure de bois lamellé-collé
en Amérique du Nord - Fondaction inaugure son nouvel édifice à Québec

QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son 15e anniversaire, Fondaction CSN a officiellement inauguré aujourd'hui ses nouveaux bureaux de Québec. "Nous vivons une grande première en Amérique du Nord puisqu'il s'agit d'un édifice à bureaux contemporain de six étages doté d'une structure de bois lamellé-collé, le plus haut du continent, conçu en vue d'une certification LEED et présentant de très nombreuses innovations techniques et technologiques", a déclaré le président-directeur de Fondaction, Léopold Beaulieu. Organisée en collaboration avec la Coalition BOIS Québec, cette inauguration donnait aussi le coup d'envoi à la première Journée du matériau bois, à l'échelle nationale.

"Notre nouvel édifice représente la manifestation concrète de l'engagement de Fondaction, constant depuis 15 ans, à soutenir l'économie québécoise, selon les principes du développement durable, a précisé Léopold Beaulieu. C'est un projet innovateur et nous espérons qu'il fera école ici, au Québec, mais ailleurs aussi où on en a suivi la construction de très près."

En effet, ce projet suscite un vif intérêt tant au Canada, qu'aux États-Unis et même en France, surtout parce que de nombreux choix écologiques ont été faits tout au long de l'élaboration et de la réalisation de ce projet unique. Le plus spectaculaire est définitivement la structure hors sol de six étages entièrement faite de bois québécois lamellé-collé, certifié FSC (Forest Stewardship Council). C'est l'entreprise Chantiers Chibougamau qui a fabriqué les pièces de bois utilisées dans la structure et Nordic Structures Bois, une société sœur, a contribué à la conception du projet et à la coordination sur le chantier. La structure a été faite à partir de têtes d'épinette noire de différentes longueurs, taillées en morceaux de 1'' x 2''. De cette partie de l'arbre qui était autrefois laissée sur le parterre de récolte, on a tiré un fabuleux produit d'ingénierie.

"Ce projet de construction d'un édifice en bois de plus de quatre étages représentait tout un défi, souligne Léopold Beaulieu. Nous avons pu le faire grâce à l'enthousiasme des différents intervenants et à l'adoption par le gouvernement du Québec du nouveau Code national du bâtiment 2005 qui permet aux professionnels, architectes et ingénieurs, de concevoir des projets par objectifs et non strictement en fonction de mesures prescriptives visant à assurer la sécurité des biens et des usagers d'un bâtiment. Je salue la réceptivité en ce sens dont a fait preuve la Régie du bâtiment du Québec dans son analyse des mesures innovatrices que nous avons proposées dans le cadre de ce projet."

"Avec un bénéfice carbone net de 1 350 t de CO2, soit l'équivalent de GES produits par 270 automobiles pendant un an, nous sommes fiers que notre nouvel édifice rejoigne à la fois la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec déposée en mai 2008 et les objectifs de réduction des GES que le gouvernement québécois s'est fixés", a conclu le président-directeur général de Fondaction.

D'une superficie de 6 000 m2, l'édifice de Fondaction abritera également d'autres organismes à vocation économique tels que Filaction, la Caisse d'économie solidaire Desjardins de Québec (CECOSOL), Bâtirente, le CLD de Québec ainsi que le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD).

À propos de Fondaction CSN

Créé il y a 15 ans, Fondaction recueille les épargnes des travailleuses et travailleurs et voit à les faire fructifier pour leur assurer de meilleures conditions de retraite. Fondaction s'est donné pour mission supplémentaire de soutenir la création d'emplois de qualité dans une perspective de développement durable. Fondaction compte 100 000 membres et gère des actifs de 700 M$.

    
    Autres mesures écologiques appliquées à l'édifice Fondaction CSN de
    Québec

    - Déconstruction préalable de deux bâtiments sur le site et récupération
      de 94 % des débris
    - Décontamination des sols
    - Réduction de la consommation énergétique de l'ordre de 40 % par rapport
      au bâtiment de référence du Code modèle national de l'énergie pour les
      bâtiments (CMNEB)
    - Réduction de la consommation en eau potable de l'ordre de 40 %
    - Résistance thermique de R-30 pour les murs extérieurs et de R-40 pour
      la toiture
    - Climatisation et chauffage par ventilo-convecteurs
    - Maximisation de la lumière naturelle
    - Vue sur l'extérieur pour 95 % des locaux occupés par du personnel
    - Membrane de toiture blanche pour limiter la surchauffe en été
    - Stationnement intérieur pour 22 vélos (avec douche et vestiaires)
    - Bois certifié FSC
    - Matériaux et produits à faible émissivité de COV (composés organiques
      volatils)


    Crédits de réalisation

    Architecte concepteur :        Gilles Huot, architecte PA LEED
                                   GHA Architecture et développement durable
    Génie structural et civil :    Stéphane Rivest, ingénieur
                                   BES, Bureau d'études spécialisées inc.
    Génie électromécanique :       Roche ltée., Groupe-conseil
    Codes et normes :              Civelec Consultants inc.
    Consultation LEED :            Courchesne et associés/Vertima
    Montage de la structure :      Les Constructions FGP inc.
    Bois de charpente :            Chantiers Chibougamau/
                                   Nordic Structures Bois
    Gérance de construction :      Pomerleau
    Coût du projet :               15 M $
    Coût de la charpente de bois,
    y inclus le platelage :        2,3 M $
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fondaction CSN

Renseignements : Renseignements: Les numéros de téléphone ci-dessous sont réservés aux journalistes et autres représentants des médias: Marie Morneau, ARP, (418) 580-1994, marie@mariemorneau.com; Source: Suzanne La Ferrière, Fondaction CSN, (514) 525-7041, C: (514) 704-2944; www.fondaction.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.