Le plus grand congrès en développement de carrière du Canada adopte de « nouvelles règles » de travail

Le 6e congrès Cannexus annuel de l'Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation (CERIC) se tiendra du 23 au 25 janvier 2012 à Ottawa, et offrira plus de 100 séances de présentation, ainsi qu'une panoplie impressionnante de conférenciers émérites.

TORONTO, le 10 janv. 2012 /CNW/ - La constante évolution de l'économie a rendu le choix de carrière et le rôle des conseillers en orientation plus importants que jamais. La dernière Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada indique que le taux de chômage est en hausse, et 700 spécialistes de l'orientation professionnelle se réuniront pour discuter des meilleures idées de la profession à Cannexus12, Congrès national en développement de carrière du Canada.

Évènement annuel le plus important de ce type, Cannexus vise à encourager l'échange d'informations et à explorer des approches innovantes dans le domaine du counseling et du développement professionnel. Le Congrès se tiendra à Ottawa, du 23 au 25 janvier 2012, à l'hôtel Westin et au Centre des congrès d'Ottawa.

« Le développement professionnel demeure un élément crucial, notamment en ces temps d'incertitude économique et de transformation du monde du travail », déclare Nancy Dube, présidente du conseil d'administration du CERIC et directrice générale du YMCA de Sudbury. « Nous assistons à des changements massifs dans la manière de trouver du travail et de gérer sa carrière. Les entreprises requièrent moins d'employés, les personnes sont plus souples et les valeurs de la société changent. Cannexus s'intéresse aux nouvelles règles du développement professionnel et à la façon dont les conseillers en orientation peuvent mieux guider leurs compatriotes canadiens ».

Le Congrès propose plus de 100 séances d'apprentissage sur divers sujets, notamment :

  • Naviguer sur la vague des changements de milieu de vie - que ce soit par choix ou par obligation
  • Le choix croissant de l'emploi autonome au Canada et les stratégies de survie du travailleur autonome
  • L'implication parentale dans le choix de carrière des enfants
  • Utilisation des médias sociaux pour trouver un emploi
  • Attitudes et ensemble de compétences dont la Génération Y a besoin pour faire carrière
  • Aider les personnes présentant des troubles mentaux à trouver, conserver ou reprendre un emploi
  • Quels sont les emplois offerts aux jeunes dans le secteur de « l'économie verte », dans le domaine de la conservation et des énergies alternatives
  • Préparer les étudiants internationaux à un emploi au Canada
  • Venir à bout des « regrets de carrière » et de la non-atteinte de ses objectifs professionnels
  • Impact de l'homophobie sur le choix de carrière et la recherche d'emploi

Cannexus présente une vaste panoplie de conférenciers émérites. Le docteur Mark Savickas, expert international renommé (États-Unis, Afrique du Sud) dans le domaine du développement professionnel, parlera de la « Carrière du conseiller en orientation ». Michael Adams, fondateur d'Environics, nous dira comment la démographie va modifier le panorama de la main-d'oeuvre au Canada. Trey Anthony, actrice et dramaturge primée ('da Kink in My Hair), mais aussi comédienne et accompagnatrice de vie/carrière expliquera ce que nous devons tous comprendre avant d'atteindre notre plein potentiel professionnel.

Des programmes réussis du domaine du développement professionnel seront présentés à Cannexus, par exemple : le « Projet M », conçu pour répondre aux besoins de développement professionnel des jeunes mères âgées de 14 à 21 à Winnipeg; un partenariat entre le programme Tri-Mentoring de l'Université Ryerson et le Programme éducatif de Pathways à Regent Park visant à accompagner les élèves du secondaire et du postsecondaire et les orienter dans leur carrière; et une initiative impliquant la mine de diamants BHP Billiton et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest visant à aider les étudiants des Premières Nations et Inuits à trouver leur voie professionnelle.

« Cannexus12 marque le sixième anniversaire du congrès, et nous sommes confiants quant à sa croissance en termes de portée et d'impact dans l'avenir », déclare Riz Ibrahim, vice-président et directeur général du CERIC. « En participant à Cannexus, les délégués peuvent échanger leurs meilleures pratiques et apprendre des manières concrètes d'amélioration de leurs services de développement professionnel, de productivité organisationnelle et d'efficacité pour leurs clients ».

Le Congrès comporte aussi trois ateliers avant la tenue de l'évènement, une table ronde d'universitaires de renom dans le domaine de l'orientation professionnelle, et une vitrine permettant aux exposants de présenter leurs produits et services.

Cannexus bénéficie du soutien de son commanditaire-fondateur, The Counselling Foundation of Canada, et d'un vaste réseau d'organismes opérant dans le domaine du développement professionnel.

Pour de plus amples renseignements sur le Congrès Cannexus, visitez le site www.cannexus.ca.

Le CERIC - Institut canadien d'éducation et de recherche en orientation est un organisme philanthropique qui a pour mission de favoriser l'enseignement et la recherche dans les domaines du counseling professionnel et du développement de carrière. Le CERIC soutien les projets liés au counseling et au développement professionnel dans tous les secteurs en finançant des projets de partenariat et des programmes stratégiques. Nos programmes stratégiques sont Cannexus, ContactPoint / OrientAction et la Revue canadienne de développement de carrière. www.ceric.ca

SOURCE Canadian Education and Research Institute for Counselling

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias : 
Sharon Ferriss       Gilles Paquette
Directrice du marketing, web et nouveaux médias  Directeur principal, Marketing et communications
sharon@ceric.ca | 416-929-2510, poste 128    gilles@ceric.ca | 416-929-2510, poste 122

 

Profil de l'entreprise

Canadian Education and Research Institute for Counselling

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.