Le Plateau soutient ses écoles de quartier pour changer le monde, un geste à la fois

MONTRÉAL, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a annoncé ce matin que le Fonds dédié aux écoles publiques de l'arrondissement était reconduit pour une deuxième année. Grâce aux revenus de la vente des vignettes journalières et mensuelles, l'appel de projet « Écoles de quartier » offre une contribution aux écoles publiques pour réaliser des projets élaborés autant par les parents que les enseignantes et qui contribuent à ancrer leur école dans leur quartier.

« Nous sommes fiers de reconnaître le rôle primordial que joue l'école en tant que pivot de la communauté et de lui permettre d'offrir à ses élèves des projets porteurs susceptibles de leur faire apprécier encore davantage leur parcours scolaire. L'école est non seulement un milieu de vie, elle est le cœur d'un quartier. On doit la soutenir dans l'immense tâche qui lui incombe de former les citoyens et citoyennes de demain. Il est essentiel pour nous que l'arrondissement lui donne les moyens de développer chez les élèves un sentiment d'appartenance à leur école et à leur quartier, tout en améliorant la qualité de vie du voisinage », a expliqué Luc Ferrandez.

Comme l'année dernière, les projets retenus devront respecter les compétences et les responsabilités de l'arrondissement et s'inscrire dans ses priorités, qui sont de :   valoriser et sécuriser les déplacements actifs; participer au verdissement du quartier; offrir de l'animation culturelle, sportive et communautaire; protéger et mettre en valeur l'environnement; encourager la participation citoyenne et améliorer la qualité de vie. Un montant de 60 000 $, qui s'ajoutera aux sommes non dépensées de 2015, est prévu afin de soutenir les initiatives qui rendent l'école attrayante. Toutes les écoles primaires et secondaires publiques de l'arrondissement peuvent participer à l'appel de projets « Écoles de quartier », et ce, avant le 10 janvier 2017.

Depuis sa création en 2015, le Fonds dédié aux écoles publiques du Plateau-Mont-Royal a permis de réaliser des projets tels que l'initiation au skateboard et le verdissement de la cour d'école primaire Élan; la mise sur pied d'un club de plein air pour les élèves du 3e cycle de l'école Lanaudière; la création d'un club de course à l'école Jeanne-Mance, de même que la mise en œuvre d'un festival familial des arts et l'ajout de mobilier dans la cour de l'école FACE.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Catherine Piazzon, chargée de communication, 514 872-8029, catherine.piazzon@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.