Le Plateau-Mont-Royal et Première Moisson : ensemble pour un virage vert

MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal et Première Moisson ont dévoilé aujourd'hui l'implantation d'un système qui permettra d'améliorer considérablement le bilan environnemental de la boulangerie située sur l'avenue du Mont-Royal Est en jumelant trois technologies : la géothermie, l'aérothermie et la thermoélectricité.

Ce système innovant et respectueux de l'environnement puisera notamment la chaleur du sol pour ensuite la transformer en énergie. Ainsi, les appareils de congélation, de réfrigération, de chauffage et de cuisson seront modifiés ou remplacés pour s'y adapter. Les  compresseurs et condensateurs installés sur le toit de la boulangerie seront aussi tous retirés, ce qui se traduira par une diminution importante du bruit ambiant.

Le coup d'envoi des travaux a été donné ce matin avec le forage de puits géothermiques souterrains situés dans la ruelle derrière la boulangerie.

« Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans l'ouverture et la collaboration exceptionnelle de l'arrondissement qui nous a accordé les autorisations nécessaires pour pouvoir implanter cette technologie », a indiqué Liliane Colpron, présidente et cofondatrice de Première Moisson.

« Nous sommes fiers d'appuyer Première Moisson dans sa démarche, d'autant plus que la disparition d'installations énergivores et bruyantes, grâce au recours aux nouvelles technologies, offrent des avantages et des débouchés énormes en milieu urbain », a mentionné le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez.

Pour la réalisation de ce projet, Première Moisson bénéficie d'une aide financière du ministère des Ressources naturelles du Québec dans le cadre du programme TechnoclimatMD et du ministère des Finances et de l'Économie du Québec dans le cadre du Programme d'appui à l'innovation (PAI).

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements :

Source : Le Plateau-Mont-Royal  et Première Moisson

Renseignements :
Michel Tanguay, pour Le Plateau-Mont-Royal, 514 872-4295
Jade Lachapelle, pour Première Moisson, 514 845-8222, poste 223


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.