Le Plateau dévoile ses projets de quartier du 375e

/CNW Telbec/ - Les élus du Plateau-Mont-Royal ont fait l'annonce des 6 projets de quartier des festivités du 375e qui ont été retenus et qui seront entérinés au conseil d'arrondissement ce soir, en présence des participants. « Montréal mettra enfin en valeur son patrimoine ferroviaire et industriel à l'instar de New York et de son highline! " a déclaré Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement et responsable du dossier culturel, faisant référence au projet soumis par Mémoire du Mile End et Les Amis du Champ des Possibles intitulé Viaduc 375. Le projet propose une piétonisation temporaire du viaduc Van Horne avec des projections lumineuses interactives, de l'animation, dont une parade extravagante et des visites guidées du patrimoine ferroviaire.

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 « Les projets qui ont été retenus sont des invitations aux résidants et aux visiteurs à découvrir et redécouvrir l'histoire du Plateau, prendre le pouls de cet arrondissement montréalais mythique, plonger dans ce qui constitue son cœur et son âme», a affirmé madame Gosselin.

En plus du Viaduc 375, la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal et Mémoire du Mile End offriront des visites historiques, dont un circuit intitulé Le Plateau secret, afin de partager sa diversité historique, culturelle et sociale. Le Festival BD présentera Les rues de Montréal, les histoires d'une dizaine de lieux du Plateau recueillies auprès de citoyens et illustrées par des  bédéistes, seront exposées dans les rues puis réunies dans un livre. Dessine-moi une maison de L'autre Montréal proposera une exposition  interactive sur l'immigration où les dessins de Montréalais d'adoption accompagnés de témoignages sonores dresseront un portrait touchant de la ville.

La Société de développement commercial Pignons rue St-Denis mettra en valeur le Saint-Denis littéraire, en créant toute une gamme d'activités autour du patrimoine architectural et littéraire de cette rue emblématique. Enfin, le projet intitulé Paysages urbains, une murale photographique conçue par Patrick Dionne et Miki Gingras donnera le droit de parole en images à ses citoyens.

Choisies parmi 36 projets reçus, ces initiatives permettront de célébrer Montréal à l'échelle locale et d'encourager la participation des citoyens à la vie culturelle du quartier. Les projets du Plateau feront partie de la programmation officielle des festivités du 375e anniversaire de Montréal et sont financés par la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

ville.montreal.qc.ca/plateau

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Bas de vignette : "Image fournie par Mémoire du Mile End et Les Amis du Champ des Possibles. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C8884_PHOTO_FR_680276.jpg

Renseignements : Catherine Piazzon, Chargée de communication, Le Plateau-Mont-Royal, 514 872-8029

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.