Le Plan Nord en marche !

SEPT-ÎLES, QC, le 30 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Pour le président de Développement Économique Sept-Îles (DÉSI), M. Luc Dion, les deux annonces faites à Sept-Îles le 28 juillet dernier par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, sont un signe concret du levier que constitue la Société du Plan Nord ainsi que de son amorce réelle sur le terrain.

Rappelons que DÉSI, la Corporation de protection de l'environnement de Sept-Îles, la Ville de Sept-Îles, le Port de Sept-Îles et le Cégep de Sept-Îles étaient les partenaires financiers fondateurs du projet d'observatoire de la baie de Sept-Îles, dont l'Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail est le maitre d'œuvre. Le président souligne que l'investissement de 217 000$ dans un outil de connaissance environnementale fait par Québec est un signal important que le Gouvernement du Québec a pour objectif de développer durablement le Plan Nord. En effet, l'observatoire de la baie de Sept-Îles se veut un outil de veille environnementale afin de mieux structurer les projets du Plan Nord qui auront Sept-Îles comme lieu d'accueil.                

M. Luc Dion souligne également la publication récente des appels de candidatures pour les quatre premiers employés de la Société du Plan Nord qui seront basés à Sept-Îles, véritable signe que la stratégie gouvernementale est en action sur le territoire. Le déploiement de ces nouvelles ressources de la Société du Plan Nord dans la plus grande ville nordique est perçu positivement par l'ensemble des acteurs régionaux, qui y voient un Plan Nord pour, par et avec ses citoyens sur ce territoire.

De plus, l'annonce d'un soutien financier d'un million de dollars dans la réfection du quai du parc d'hivernage est aussi très bien accueillie par la population septilienne. M. Luc Dion souligne que des investissements majeurs étaient nécessaires afin d'assurer la survie du parc d'hivernage de Sept-Îles, qui abrite bon an mal an, plus de 180 bateaux de pêche et de plaisance de toute la Côte-Nord et même de la Gaspésie. Sans cette subvention, la corporation du parc d'hivernage aurait dû faire des choix difficiles, mettant ainsi une croix sur une source de diversification économique importante pour Sept-Îles et la région. « Une seconde vie sera donnée au parc d'hivernage, qui s'inscrit parfaitement dans notre volonté de diversifier notre économie qui se veut principalement minière »  de dire M. Luc Dion.

Enfin, la décision du Gouvernement du Québec de faire une offre sur les terrains de la minière Cliffs installée sur les terrains de Pointe-Noire hautement stratégiques pour les industries, est un signal fort qui est envoyé : le développement économique du Québec sera guidé par l'intérêt collectif. Depuis plusieurs années déjà, la situation sur la presqu'île de Pointe-Noire a toujours été difficile voire chaotique en raison des nombreux industriels voulant s'y établir. « Devant les intérêts grandissants des industriels qui lorgnent les terrains de Pointe-Noire, nous sommes d'avis qu'il serait optimal que le Québec se dote des outils nécessaires à son développement et que l'État maximise le développement économique de ses terres. Dans cette optique, créer un parc industriel provincial prend tout son sens » constate M. Luc Dion.

 

SOURCE Développement économique Sept-îles

Renseignements : Russel Tremblay, Directeur adjoint et commissaire aux infrastructures stratégiques, Développement Économique Sept-Îles, 418 965-4546, rtremblay@deseptiles.com

Profil de l'entreprise

Développement économique Sept-îles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.