Le plan financier du gouvernement s'annonce risqué

TORONTO, le 4 nov. 2015 /CNW/ - Le directeur de la responsabilité financière de l'Ontario déclare qu'en raison de difficultés apparentes concernant la restriction des dépenses et de l'optimisme des projections de revenus, la province risque fort de ne pas atteindre l'équilibre budgétaire d'ici 2017-2018.

Stephen LeClair a publié aujourd'hui une étude indépendante de la situation financière du gouvernement, intitulée Évaluation des perspectives économiques et financières à moyen terme pour l'Ontario.

M. LeClair souligne le net ralentissement de la croissance économique depuis que le ministre des Finances a déposé son budget de 2015. « À l'établissement du budget, les prévisionnistes du secteur privé pensaient que le PIB nominal - la mesure unique la plus générale de l'assiette fiscale - augmenterait au rythme moyen de 4,3 %. Même si l'économie se redresse dans le second semestre de 2015, nous croyons que cette croissance pourrait être d'aussi peu que 3,0 % pour l'année. »

« Étant donné cet essoufflement de l'économie, j'estime que le revenu du gouvernement pourrait s'établir un milliard de dollars sous ses projections en 2015‑2016, » ajoute-t-il.

Le directeur affirme que cette perte de revenu accentuera l'effet d'une autre pression budgétaire : celle de la restriction des dépenses gouvernementales.

« Le budget de 2015 prévoyait ambitieusement limiter la hausse des dépenses de programmes à 0,5 % les trois prochaines années. Ces plans ne suivraient ni l'inflation, ni la croissance de la population, et représentent une augmentation des dépenses trois fois plus lente que ces quatre dernières années. »

M. LeClair explique que ses mandataires ont étudié divers scénarios qui pourraient influer sur les finances et le plan budgétaire de la province.

« Si le gouvernement maintient la hausse moyenne de ses dépenses de programmes au taux de 1,4 % qu'il connaît depuis quatre ans, et que son revenu augmente de 3,3 % - ce qui est inférieur à ses projections, mais supérieur au taux des quatre dernières années -, il peut s'attendre à un déficit budgétaire de 5,2 milliards l'an prochain, et de 3,5 milliards en 2017-2018. »

Le Bureau de la responsabilité financière a pour mandat de fournir une analyse indépendante de la situation financière de la province, des tendances de l'économie provinciale et de toute autre question relevant de l'Assemblée législative de l'Ontario.

SOURCE Le Bureau de la responsabilité financière

Bas de vignette : "Le Bureau de la responsabilite financière de l'Ontario (Groupe CNW/Le Bureau de la responsabilité financière)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151104_C5713_PHOTO_FR_536319.jpg

Renseignements : Pour de plus amples renseignements ou pour une demande d'entrevue : John McGrath, john@mcgrathgrp.com, 416 998-6570

RELATED LINKS
www.fao-on.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.