Le Plan énergétique de l'Ontario, un bon pas en avant, selon l'industrie nucléaire

OTTAWA, le 2 déc. 2013 /CNW/ - L'engagement pris par l'Ontario de moderniser les unités des centrales nucléaires Darlington et Bruce favorisera la création d'emplois de qualité supérieure et le maintien de la qualité de l'air en Ontario, en plus d'assurer l'avenir électrique de la province, selon l'Association nucléaire canadienne (ANC).

« La mise à jour du plan énergétique annoncée aujourd'hui signifie que l'Ontario a choisi d'investir dans 25 à 30 années de plus d'énergie électrique sûre, abordable et fiable, tout en évitant l'émission d'énormes volumes de gaz à effet de serre », a déclaré le président et chef de la direction de l'ANC, M. John Barrett, Ph.D.

« L'industrie nucléaire a l'intention de se serrer les coudes pour réaliser avec succès le programme de modernisation », a ajouté M. Barrett. « L'industrie reconnaît qu'on s'attend à ce qu'elle respecte le budget et le calendrier du gouvernement provincial, et c'est exactement ce que nos membres s'apprêtent à faire. »

Depuis cinq ans, les réacteurs nucléaires de l'Ontario ont fourni plus de 50 pour cent de l'électricité de la province, alimentant la moitié des résidences, des entreprises, des écoles et des hôpitaux.

En plus d'assurer un approvisionnement fiable d'électricité à coût abordable, le nucléaire, source d'énergie faible en carbone, permet d'éviter l'émission de tonnes de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques par les combustibles fossiles, ce qui assure à l'Ontario un air plus pur.

L'investissement dans la modernisation des réacteurs est également bénéfique pour l'emploi et l'économie. D'après une étude menée en 2012 par Manufacturiers et exportateurs du Canada, la modernisation de dix réacteurs devrait produire d'importants avantages économiques :

  • La remise à neuf de dix réacteurs assurera la création et le maintien de plus de 25 000 emplois en Ontario.

  • Les salaires totaliseront quelque 12,7 milliards de dollars, dont 80 pour cent devraient être versés à des travailleurs canadiens.

  • Les achats d'équipement, de matériel et de fournitures totaliseront 12,3 milliards de dollars, et 90 pour cent de cet investissement devrait se faire au Canada.

« Nous avons hâte de réaliser ces remises à neuf et de voir se concrétiser leurs avantages », a déclaré M. Barrett. « Ces projets signifient de bons emplois et de bons chèques de paie. C'est tout l'Ontario qui bénéficiera d'une source d'énergie fiable qui fonctionne jour et nuit. »

M. Barrett ajoute : « Nous sommes confiants que l'Ontario investira dans de nouveaux réacteurs quand il en aura besoin. Mais à brève échéance, nous mettons l'accent sur le programme de remise à neuf. »

« Les réacteurs nucléaires contribuent de façon incommensurable à la sécurité énergétique de l'Ontario et à la santé des Ontariens, grâce à la production d'énergie sans carbone du nucléaire, et ils continueront dans la même voie », de conclure M. Barrett.

SOURCE : Association nucléaire canadienne

Renseignements :

Marc Laframboise Agent des communications
Association nucléaire canadienne
Téléphone : 613-237-4262
Cellulaire : 819-743-2281


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.