Le plan de Développement responsable des ressources du Canada soutient le potentiel énergétique et minéral de la Colombie-Britannique, dit le ministre Rickford

VANCOUVER, le 31 mars 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui un discours-programme devant la Chambre de commerce de Vancouver. Il y a mis en lumière le fait que le plan de Développement responsable des ressources du Canada appuie l'emploi, protège l'environnement et encourage la mobilisation autochtone.

Il a réitéré l'engagement pris par le premier ministre Stephen Harper de faire passer de 8 % à 30 %  la déduction pour amortissement accéléré pour les biens utilisés dans la liquéfaction du gaz naturel. Le gouvernement appuie les efforts de la Colombie-Britannique en faveur de ce secteur, afin de créer des emplois et de générer des recettes pour des programmes sociaux essentiels.

M. Rickford a aussi mis en lumière la récente décision du gouvernement Harper de prolonger le crédit d'impôt pour l'exploration minière. Dans une économie mondiale difficile, ce crédit a aidé à maintenir le flux des investissements dans le secteur minier. Ainsi, depuis 2006, les petites sociétés minières ont pu mobiliser plus de 5,5 milliards de dollars.

Enfin, le ministre a souligné l'annonce faite par le gouvernement Harper plus tôt ce mois-ci de son intention d'élargir la définition de la déduction fiscale au titre des « frais d'exploration au Canada » pour y inclure les dépenses liées aux études environnementales et aux consultations communautaires qui sont nécessaires à l'obtention d'un permis d'exploration primaire : les entreprises pourront ainsi déduire ces coûts, ce qui leur facilitera la tâche pour réunir des capitaux, créer des emplois et contribuer à l'économie.

Ces substantielles mesures qu'envisage notre gouvernement ajouteront aux dispositions d'allégement fiscal au profit de l'emploi et de la croissance et renforceront les arguments déjà solides en faveur de l'investissement dans les ressources au Canada.

M. Rickford a par ailleurs rappelé que le gouvernement Harper renforce la protection de l'environnement en vertu de sa Loi sur la sûreté des pipelines et qu'il améliore les excellents systèmes de transport d'énergie du Canada, en plus de prendre de nouvelles mesures concrètes pour accroître la participation des Premières Nations à la protection de l'environnement et à l'emploi. Au nombre de ces mesures, on trouve l'ouverture du Bureau de gestion des grands projets Ouest, qui forge des alliances entre les gouvernements, l'industrie et les Premières Nations. Mis sur pied en 2014, ce bureau appuie l'exploitation responsable des ressources et la participation des Premières Nations aux projets énergétiques.

M. Rickford a également profité de son passage à Vancouver pour rencontrer des porte-parole de PNW Canada, LNG Canada et TransCanada, et pour tenir une table ronde avec des entreprises locales au sujet de la nouvelle déduction pour amortissement accéléré et d'autres mesures de promotion du GNL en Colombie-Britannique. En partenariat avec la province, le gouvernement Harper soutient le commerce et l'aménagement responsable d'infrastructures de GNL.

Faits saillants

  • Le Conference Board du Canada estime que la croissance éventuelle du secteur du gaz naturel de la Colombie-Britannique pourrait, à elle seule, attirer de nouveaux investissements de l'ordre de 180 milliards de dollars et créer 54 000 emplois par an de 2012 à 2035.
  • Selon le Forum des politiques publiques, plus de 400 000 jeunes Autochtones arriveront sur le marché du travail au cours des dix prochaines années, ce qui constituera une occasion sans précédent de répondre aux besoins de main-d'œuvre de l'industrie des hydrocarbures.
  • Parmi les améliorations apportées aux régimes de sécurité de premier ordre établis au Canada pour les pipelines et les navires-citernes, on trouve la mobilisation et la participation des peuples autochtones, éléments clés d'une mise en œuvre efficace.

Citations

« Le gouvernement Harper collabore avec les Premières Nations, les gouvernements et l'industrie pour forger des alliances qui consolident le potentiel des ressources naturelles de la Colombie-Britannique, dans le cadre de son plan d'allégement fiscal porteur d'emplois et de croissance. Il importe de garantir à nos citoyens que l'exploitation se fera toujours selon les règles de l'art, pour les bonnes raisons et moyennant des résultats concluants. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447 ; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca ; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan), Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.