Le Plan de conservation national à l'œuvre dans le parc national Banff

Parcs Canada : leader mondial en conservation et trait d'union entre les Canadiens et la nature  

PARC NATIONAL BANFF, AB, le 4 juin 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, a invité aujourd'hui les Canadiens et les Canadiennes, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, à se joindre à Parcs Canada dans le parc national Banff pour une saison estivale 2015 exceptionnelle. Le parc national Banff est le parfait exemple du leadership de Parcs Canada dans l'exécution du Plan de conservation national du Canada, qui a pour objectifs de préserver nos terres et nos eaux, de restaurer nos écosystèmes et de rapprocher la population canadienne de la nature.

Depuis 130 ans, le parc national Banff accueille les Canadiens et les Canadiennes et les touristes venus du monde entier. Le parc national du Canada le plus fréquenté a attiré plus de 3,6 millions de visiteur au cours de l'exercice 2014-2015, ce qui représente une augmentation de 10 pourcent par rapport à l'année précédente, et la plus forte fréquentation des 15 dernières années. Ces visiteurs étaient aux premières loges pour admirer certains des paysages et des animaux sauvages les plus spectaculaires du pays, et pour mieux comprendre ce que fait Parcs Canada pour que ce lieu exceptionnel demeure intact pour la postérité.

Le leadership pratiqué par le gouvernement du Canada pour conserver et restaurer les terres et les eaux du parc national Banff se concrétise par la mise en œuvre, dans le parc, de plusieurs projets et initiatives dont voici quelques exemples :

  • Les passages pour animaux aménagés le long de la Transcanadienne sont devenus des modèles dans le monde et permettent aux animaux de traverser sans danger cette route à grande circulation pour accéder aux grandes étendues qui font partie de leur habitat.
  • Les brûlages dirigés ont rétabli un processus naturel et amélioré un habitat essentiel fréquenté toute l'année par des espèces comme le grizzly, le mouflon des montagnes, la chèvre de montagne, le loup, le cerf et le wapiti.
  • L'enlèvement des obstacles comme les ponceaux et les barrages des rivières et des cours d'eau du parc a amélioré la continuité du milieu aquatique.
  • Un projet de réintroduction du bison permettra à ce symbole de la faune canadienne de revenir sur ses pâturages traditionnels pour la première fois en plus de 100 ans.

En 2015, le parc national Banff offre aux visiteurs plusieurs nouvelles façons de créer des souvenirs impérissables :

  • Allez camper! Les emplacements de camping équipés comprennent l'équipement de camping de base ainsi qu'une tente déjà montée. Que vous soyez novice ou à la recherche d'une expérience sans tracas, ces emplacements rendent cette activité canadienne classique pratique et accessible.
  • Venez célébrer! Le lieu historique national du Cave and Basin souligne le centenaire de la Première Guerre mondiale. Faites un voyage dans le temps et découvrez le lien entre Banff et la guerre, outre-mer et ici.
  • Participez! Les occasions de bénévolat pour aider à protéger le parc sont nombreuses : entretenir de sentiers, faire la vérification des clôtures pour la faune, arracher des plantes invasives ou faire rapport de l'état des sentiers.

Parcs Canada contribue aux objectifs du Plan de conservation national du Canada en rapprochant les Canadiens et les Canadiennes de la nature, en leur offrant des occasions de profiter pleinement de notre patrimoine national et en établissant « une communauté d'intendants » composée de gens de tout âge. Source d'inspiration, les paysages et les lieux historiques nationaux sont les points de départ d'expériences extraordinaires et instructives pour les visiteurs. Ces lieux exceptionnels interpellent les Canadiens et les Canadiennes et leur font saisir l'essence même de notre pays, les incitant à célébrer le caractère unique de ces trésors nationaux et à les protéger pour la postérité.

Les faits en bref

  • Certaines augmentations du pourcentage de fréquentation ont été observées en hiver, ce qui signifie que plus de visiteurs que jamais créent, dans le parc national Banff, des souvenirs marquants liés exclusivement aux activités hivernales.
  • Le lieu historique national Cave and Basin a lui aussi connu une augmentation de la fréquentation, grâce aux programmes organisés pour les entreprises après les heures d'ouverture et aux activités uniques comme l'opéra #UncleJohnn.
  • Parcs Canada contribue de manière importante à l'industrie touristique canadienne. Ses visiteurs dépensent près de 3 milliards de dollars chaque année. Au Canada, l'industrie touristique, un important moteur de l'économie, rapporte annuellement 88,5 milliards de dollars et emploie plus de 625 000 Canadiens.
  • Fondé en 1885, Banff fut le premier parc national créé au Canada et le troisième dans le monde. Avec ses 6 641 kilomètres carrés de vallées, de montagnes, de glaciers, de forêts, de prairies et de rivières, le parc national Banff fait partie des destinations les plus prisées au monde.

Citation

« Notre gouvernement est résolu à conserver et à restaurer le milieu naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. Nous sommes fiers d'accueillir les millions de Canadiens et de touristes de partout dans le monde qui viennent au parc national Banff communier avec la nature et vivre des expériences qui leur sont propres dans les parcs nationaux. »

Blake Richards
Député de Wild Rose

Lien connexe

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/index.aspx

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441 ; Mark Merchant, Agent, relations publiques et communications, Unité de gestion de Banff, Parcs Canada, 403-762-1526


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.