Le plan d'action MADA - En réponse aux préoccupations et aux besoins des aînés

MONTRÉAL, le 2 févr. 2016 /CNW Telbec/ - En lien avec Municipalité amie des Aînés (MADA), l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a obtenu un financement de la Ville qui lui permettra d'installer de nouveaux bancs dans les parcs de son territoire. Cette demande s'inscrit dans le plan d'action élaboré par l'Arrondissement, avec le soutien du Comité des partenaires. Il répond aux besoins et aux préoccupations exprimées lors de consultations auxquelles ont participé des aînés et des acteurs du milieu.

Le maire de l'arrondissement, François William Croteau, a souligné « Je tiens à ce que nos aînés trouvent à Rosemont-La Petite-Patrie un milieu de vie stimulant, dynamique et sécuritaire. C'est pourquoi plusieurs de leurs demandes ont déjà été réalisées alors que d'autres seront priorisées dans les prochains mois et années ».

Le plan d'action spécifiquement adapté à la réalité de l'arrondissement, et dont le projet final sera rendu public à la fin du mois de février, est divisé selon quatre grands engagements, soit aménager l'espace public pour faciliter l'accès et contribuer à la sécurité des aînés; faciliter leurs déplacements; offrir un milieu de vie stimulant propice à leur participation au sein de la communauté; et favoriser l'accessibilité à l'information.

À ce jour, plusieurs projets s'inscrivant dans cette approche ont été réalisés, entre autres, une aire de repos ombragée, un meilleur éclairage et une facilité d'accès à la place Hector-Prud'homme, l'amélioration de l'accessibilité universelle dans de nombreux bâtiments tels que le centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, le pavillon du golf municipal, les chalets des parcs du Pélican et De Gaspé et, bien sûr, la bibliothèque Marc-Favreau. Ajoutons que les centres Étienne-Desmarteau et Masson ainsi que les bibliothèques de Rosemont et de la Petite-Patrie font partie des édifices qui seront réalisés au cours des prochaines années.

Quant à la sécurité piétonnière, de nombreux dos d'âne et saillies de trottoirs ont été aménagés alors que l'on planifie l'ajout de traverses sécurisées et de feux de circulation à décompte numérique.
Il est évident que la participation à des activités variées favorise leur qualité de vie. C'est pourquoi l'arrondissement prévoit l'aménagement d''un plancher de danse extérieur au parc Lafond tel que demandé par les aînés. Ajoutons le maintien d'une programmation diversifiée d'activités culturelles offertes dans les bibliothèques et la maison de la culture qui rejoignent notamment les aînés.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : France LeBrun, 514 868-3879, ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.