Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les
logements sociaux à l'Île-du-Prince-Édouard

O'LEARY, PEI, le 18 févr. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de près de 780 000 $, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), pour l'amélioration des conditions de logement au moyen de travaux de rénovation et d'amélioration qui s'imposent dans les logements sociaux à l'intérieur comme à l'extérieur des réserves.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en a fait l'annonce.

"Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures pour assurer la reprise économique et créer des conditions de croissance à long terme", a déclaré la ministre Shea. "Le financement de nouvelles constructions et de projets de rénovation et d'amélioration, comme ceux-ci, dans les réserves ou hors des réserves, ne fera pas qu'améliorer les conditions de logement et la qualité de vie globales des résidents pour les années à venir en maintenant leurs maisons sûres et abordables, il aidera également à stimuler l'économie et à créer des emplois".

Depuis le 1er février 2010, la SCHL accepte les demandes pour la deuxième année de l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements dans les réserves et hors réserves ainsi que les demandes de financement pour la construction de logements dans les réserves. Les demandes pour cette deuxième année seront acceptées entre le 1er février et le 22 février 2010.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, plus de 180 millions de dollars en crédits fédéraux sont annoncés aujourd'hui pour les Premières nations de l'Île-du-Prince-Édouard afin de répondre à des besoins immédiats en matière de logement. La Première nation Abegweit reçoit ainsi des fonds pour l'amélioration de sept logements sociaux et la Première nation Lennox Island reçoit, quant à elle, des fonds pour la construction d'un logement social et l'amélioration de quatre autres. Ce financement contribuera à l'amélioration des conditions de logement dans les communautés des Premières nations.

"Les fonds du PAEC pour l'amélioration et la construction de logements a eu un grand impact sur la communauté de la Première nation de Lennox Island", a déclaré la chef Darlene Bernard. "Nous étions très heureux d'avoir accès à ce financement pour effectuer les réparations à un bâtiment de quatre logements et offrir des logements additionnels fort nécessaires à notre communauté."

Projets hors des réserves annoncés aujourd'hui qui recevront des crédits du gouvernement du Canada s'élevant à près de 600 000 $ :

    
    O'Leary Legion Development                             29 936 $

    Confederation Housing Cooperative                      18 060 $

    Corinthian Community Homes Ltd.                        56 585 $

    Home Base Inc.                                         26 616 $

    Kings Square Co-operative                             128 900 $

    Kings Square Non-Profit Housing Corporation            94 896 $

    Parkdale Sherwood Lions                                80 737 $

    Home Base Inc                                          55 075 $

    Island View Housing Co-Operative                       60 380 $

    Westridge Estates Co-operative Ltd                     18 078 $

    Queens County Residential Services                     10 003 $

    Sunrise Lodge Inc                                       9 985 $

    Home Base Inc                                           7 486 $
    

"Nous sommes très heureux que le O'Leary Legion Senior Development Complex reçoive des fonds dans le cadre de l'Initiative de rénovation et d'amélioration des logements sociaux pour son appareil de chauffage vieillissant", a mentionné Bruce Gallant du conseil d'administration de la Jubilee Home. "Nous serons également en mesure de remplacer les portes par de nouvelles adaptées aux fauteuils roulants."

"La société Parkdale-Sherwood Lions est fière d'offrir une résidence moderne pour les personnes âgées vivant à Lions Place," a ajouté Dave Blanchard, directeur de l'établissement. "Grâce aux fonds que nous avons reçus pour le remplacement du revêtement et de l'isolant et l'installation de nouvelles portes automatiques, nous aurons un milieu de vie beaucoup plus confortable et un accès facile au bâtiment. Nous économiserons de l'énergie en diminuant le besoin de chauffage et continuerons d'offrir un logement abordable aux personnes âgées."

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, a annoncé l'injection d'un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration des logements sociaux. De ce montant, 850 millions de dollars sont distribués par les provinces et les territoires aux ensembles de logements sociaux existants financés par le fédéral qu'ils gèrent au nom du partenariat. Les provinces et les territoires doivent fournir des contributions équivalentes. Les 150 millions de dollars restants sont versés par la SCHL aux logements hors réserves existants financés par le fédéral qu'elle administre directement. Les travaux admissibles comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.

Le gouvernement du Canada a aussi la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada affecte 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: médias: Emely Poitras-Benedict, Communications, Centre d'affaires de l'Atlantique de la SCHL, (902) 426-8127; Charles Sauriol, SCHL, Relations avec les médias, (613) 748-2799; Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.