Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les
logements dans les réserves du Québec

PREMIÈRE NATION INNU, MASHTEUIATSH, QC, le 29 janv. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 4,5 millions de dollars, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, pour améliorer les conditions de logement pour Mashteuiatsh et pour la Nation Innu.

L'honorable Denis Lebel, ministre d'État (Agence de développement économique pour les régions du Québec), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de Madame Marjolaine Étienne, Vice-chef aux affaires extérieures du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean et conseillère déléguée à l'économie, aux travaux publics et à l'habitation.

"Le Plan d'action économique de notre gouvernement offre un soutien visant à améliorer les conditions de logement des personnes qui vivent dans des communautés des Premières nations du Québec ainsi qu'à stimuler l'économie locale grâce à la création d'emplois", a déclaré le ministre d'État Lebel.

Par l'entremise du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL. Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

L'appel de demandes pour la première année (2009-2010) visant les nouvelles initiatives de financement du Plan d'action économique du Canada a été très fructueux. C'est pourquoi la SCHL affectera la totalité des fonds prévus pour l'exercice.

L'appel de demandes pour la deuxième année (2010-2011) est sur le point d'être lancé. Les demandes pour la deuxième année de l'initiative seront acceptées du 1er février 2010 au 22 février 2010.

Grâce au PAEC, quelque 45 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés aux Premières nations du Québec pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement.

La SCHL affectera plus de 4,5 millions de dollars à l'amélioration de 268 logements sociaux dans neuf communautés et aidera à construire neuf nouveaux logements dans trois communautés innues du Québec. Les communautés qui recevront des fonds sont les suivantes : Pessamit, Ekuanitshit, Essipit, Mashteuiatsh, Matimekush, Natashquan, Pakua Shipi, Uashat Mak Mani-Utenam et Unamen Shipu.

"À Mashteuiatsh, l'initiative de financement a permis de répondre aux besoins les plus immédiats, soit de réaliser différents travaux de rénovations dans 83 unités de logement, dont une quinzaine ont subi des travaux majeurs. Nous espérons pouvoir poursuivre, au cours des prochains mois et des prochaines années, par ce type d'initiative, l'amélioration de l'ensemble de notre parc de logements, puisque nous sommes soucieux de sa conservation et de son développement", a indiqué la Vice-chef Étienne.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint.

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada affecte 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions de dollars) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions de dollars). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

Répartition du financement - Nation Innu

Pessamit,                             Mashteuiatsh,
    Contribution totale versée dans le    Contribution totale versée dans le
    cadre du PAEC : 638 540 $             cadre du PAEC : 600 000 $