Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les
logements dans les réserves de la Nouvelle-Écosse

DEBERT, N.-É., le 13 déc. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de 3,8 millions de dollars, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, pour l'amélioration des conditions de logement dans les communautés des Premières nations de la Nouvelle-Écosse.

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la porte d'entrée de l'Atlantique, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, et Scott Armstrong, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en ont fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de membres de la communauté de la Première nation Millbrook.

"Le Plan d'action économique de notre gouvernement offre un soutien visant à améliorer les conditions de logement des personnes qui vivent dans les communautés des Premières nations de la Nouvelle-Écosse, et nous stimulons également l'économie locale en créant des emplois", a déclaré M. MacKay.

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL. Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

L'appel de demandes visant les nouvelles initiatives de financement du Plan d'action économique du Canada a été très fructueux. C'est pourquoi la SCHL affectera la totalité des fonds prévus pour l'exercice.

Quelque 3,8 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés à 13 Premières nations de la Nouvelle-Écosse pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement.

La SCHL affectera 2,57 millions de dollars à l'amélioration de 229 logements dans les réserves en Nouvelle-Écosse, de même que 1,22 millions de dollars en subvention pour la construction de 12 logements dans sept communautés des Premières nations de la Nouvelle-Écosse. Les communautés des Premières nations de la province qui recevront du financement sont les suivantes : la Première nation Acadia, la Première nation Annapolis Valley, la Première nation Bear River, la Première nation Chapel Island, la Première nation Eskasoni, la Première nation Glooscap, la Première nation Indian Brook (conseil de la bande indienne de Shubenacadie), la Première nation Membertou, la Première nation Millbrook, la Première nation Paqtnkek, la Première nation de Pictou Landing, la Première nation Wagmatcook et la Première nation Waycobah.

"Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre communauté", a indiqué le chef de la Première nation Millbrook, Lawrence Paul. "Cette annonce est arrivée à point et nous a permis de répondre aux besoins particuliers d'une famille et de remédier au problème de surpeuplement dans certains logements. Grâce à ce programme, nous nous sommes également familiarisés avec de nouvelles pratiques de construction et ces connaissances nous seront utiles au cours des années à venir."

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada affecte 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Répartition du financement entre les
           communautés des Premières nations de la Nouvelle-Écosse

Première nation Acadia                 Première nation Annapolis Valley