Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois et améliore les
logements dans les réserves

MONTRÉAL, le 5 févr. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, a annoncé aujourd'hui un investissement de 150 000 $, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), pour l'amélioration des conditions de logement dans les communautés mohawks.

L'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en a fait l'annonce aujourd'hui.

"Le Plan d'action économique du gouvernement améliore les conditions de logement des membres des communautés des Premières nations du Québec et stimule également l'économie locale grâce à la création d'emplois", a déclaré le ministre Paradis.

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL. Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

L'appel de demandes pour la première année (2009-2010) visant les nouvelles initiatives de financement du Plan d'action économique du Canada a été très fructueux. C'est pourquoi la SCHL affectera la totalité des fonds prévus pour l'exercice.

Il est maintenant possible de présenter une demande pour la deuxième année (2010-2011). Les demandes pour la deuxième année de l'initiative seront acceptées du 1er février au 22 février 2010.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, quelque 45 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés aux Premières nations du Québec pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement et pour faciliter le passage au logement du marché.

La SCHL affectera 150 000 $ à l'amélioration de 48 logements dans les réserves de Kahnawake et de Kanesatake afin d'améliorer les conditions de vie dans ces communautés des Premières nations.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises annuellement aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada affecte 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations; un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

Répartition du financement - Communautés mohawks

Kahnawake
    Total des fonds versés dans le cadre du PAEC : 104 000 $
    Amélioration : 104 000 $ (36 logements)