Le Plan d'action économique du Canada contribue à rénover et améliorer les
logements sociaux, crée de l'emploi au Québec

SAGUENAY, QC, le 29 janv. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui que quatre coopératives d'habitation recevront 751 232 $, conformément aux investissements dans la rénovation et l'amélioration des logements annoncés dans le Plan d'action économique du Canada.

L'annonce a été faite au Saguenay par l'honorable Jean-Pierre Blackburn au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a annoncé l'injection d'un milliard de dollars dans la rénovation et l'amélioration de l'habitat social. De ce montant, 850 millions de dollars sont versés par les provinces et les territoires aux ensembles de logements sociaux financés par le fédéral qu'ils gèrent au nom du partenariat. Les provinces et les territoires doivent fournir des contributions équivalentes. Les 150 millions de dollars restants sont attribués par la SCHL aux logements hors réserves financés par le fédéral qu'elle administre directement. Les travaux que l'on peut financer comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions énergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.

"Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures pour assurer la reprise économique et créer des conditions de croissance à long terme", a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn. "Le financement de projets de rénovation et d'amélioration, comme ceux-ci, ne feront pas qu'améliorer la qualité de vie des résidents en maintenant leurs maisons sûres et abordables, mais ils aideront également à stimuler l'économie et à créer des emplois".

Le 1er février 2010, la SCHL commencera à accepter les demandes provenant des organismes de parrainage admissibles à l'égard du financement de 75 millions de dollars pour la deuxième année. Les organismes peuvent présenter leur demande en ligne ou par la poste. Les travaux admissibles comprennent les améliorations générales, l'amélioration de l'efficacité énergétique, les conversions énergétiques, ainsi que les travaux d'adaptation des logements pour les personnes handicapées.

Les coopératives d'habitation qui recevront des contributions du gouvernement du Canada annoncées aujourd'hui sont :

Coopérative d'habitation Place des Lilas, 401 310$
    Coopérative d'habitation, Adélard-Plourde, 12 642 $
    Coopérative d'habitation Lanjevine, 59 800 $
    Coopérative d'habitation Habitat 2000, 277 480 $

"Les contributions financières de l'initiative de rénovation et d'amélioration du gouvernement fédéral administrée par la SCHL seront bénéfiques pour les résidents de Place des Lilas", a indiqué M. Louis Boily, président du conseil d'administration de Place des Lilas. "En effet, elles serviront à rénover les fenêtres et à améliorer le système de chauffage afin d'assurer la qualité de vie des familles. Nous sommes très heureux d'avoir eu ce financement qui permettra à nos résidents d'améliorer leur confort et leur sécurité".

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: médias: Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Marie-Chantale Lortie, SCHL, Relations avec les médias du Québec, (514) 496-4025; Charles Sauriol, SCHL, Relations avec les médias, (613) 748-2799