Le Plan d'action économique du Canada contribue à l'amélioration des
logements dans les réserves du Nouveau-Brunswick

PREMIÈRE NATION ELSIPOGTOG, NB, le 15 déc. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de 3,2 millions de dollars, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), pour l'amélioration des conditions de logement dans les communautés des Premières nations dans tout le Nouveau-Brunswick.

Tilly O'Neill-Gordon, députée fédérale de Miramichi, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de membres de la Première nation Elsipogtog.

"Le Plan d'action économique de notre gouvernement apporte de l'aide pour améliorer les conditions de logement des membres des communautés des Premières nations du Nouveau-Brunswick et nous stimulons également l'économie locale grâce à la création d'emplois", a déclaré Mme O'Neill-Gordon.

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL. Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

L'appel de demandes visant les nouvelles initiatives de financement du PAEC a été très fructueux. C'est pourquoi la SCHL affectera la totalité des fonds prévus pour l'exercice.

Grâce au Plan d'action économique du Canada, 3,2 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés à 12 communautés des Premières nations du Nouveau-Brunswick pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement.

La SCHL affectera 2,2 millions de dollars à la modernisation de 222 logements sociaux dans les réserves du Nouveau-Brunswick, ainsi que 991 000 dollars en subvention pour la construction de neuf logements sociaux. Les communautés des Premières nations suivantes de toute la province recevront des fonds : Burnt Church, Eel Ground, Eel River Bar, Elsipogtog, Fort Folly, Indian Island, Kingsclear, Madawaska Maliseet, Metepenagiag, St. Mary's, Tobique et Woodstock.

"C'est avec beaucoup de fierté et une grande excitation que nous mettons à profit l'initiative fédérale de mesures de stimulation et la SCHL pour collaborer avec la Première nation Elsipogtog. En renforçant cette relation de travail avec le gouvernement actuel, toutes les parties satisfont les besoins fondamentaux criants de la nation Elsipogtog, soit des logements adéquats", de dire le Chef Jesse J. Simon de la Première nation Elsipogtog. "Pendant trop longtemps, mon peuple a souffert en travaillant dans l'isolement. Le moment est venu de montrer à la province du Nouveau-Brunswick, aux autres Premières nations et au reste du pays que de grandes réalisations peuvent être accomplies lorsque nous mettons de côté nos divergences politiques dans le meilleur intérêt de l'humanité. J'espère que c'est une première étape qui permettra de relever des défis immenses pour toutes les communautés des Premières nations. La main dans la main, épaule contre épaule, nous sommes tous bien plus forts maintenant!"

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada affecte 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Répartition des fonds entre les communautés
                 des Premières nations du Nouveau-Brunswick

Burnt Church                         Kingsclear