Le Plan d'action économique du Canada contribue à l'amélioration des
logements dans les réserves de l'Alberta

NATION PIIKANI, AB, le 2 oct. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de 3,7 millions de dollars, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), en vue d'améliorer les conditions de logement dans la communauté de la Nation Piikani.

Ted Menzies, député fédéral de Macleod et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, qui représentait l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de membres de la communauté de la Nation Piikani.

"Notre gouvernement reconnaît que les logements sociaux situés dans les réserves prennent de l'âge et que nombreux sont les ensembles qui doivent être remis en état ou améliorés", a déclaré M. Menzies. "Grâce au Plan d'action économique du Canada, nous contribuons à répondre à certains des besoins les plus urgents des membres qui vivent dans la collectivité de la Nation Piikani et stimulons également l'économie locale en créant des emplois."

Par l'entremise du PAEC, le gouvernement du Canada investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état, pour leurs membres, des logements sans but lucratif. Les fonds viendront également augmenter les programmes de logement qui sont offerts par la SCHL et Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC). Ces fonds auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

L'appel de demandes visant les nouvelles initiatives de financements du PAEC a connu un franc succès et suscité un grand nombre de demandes. La SCHL et AINC pourront ainsi affecter cette année l'ensemble des 200 millions de dollars.

De l'enveloppe annoncée aujourd'hui, la SCHL affectera plus de 853 000 $ à la rénovation de 41 logements sociaux et le AINC, 2,9 millions de dollars sur deux ans à diverses initiatives de logements, notamment la rénovation et la conversion de logements du marché, au profit de la Nation Piikani. Des fonds sont également tirés d'autres sources fédérales afin d'aider la Nation Piikani à parfaire les compétences de ses membres dans l'administration générale de son programme de logement.

Grâce au PAEC, quelque 50 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés aux Premières nations de l'Alberta pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement et pour faciliter le passage au logement du marché.

"Le gouvernement collabore activement avec les Premières nations en vue d'accroître l'offre de logements sécuritaires et abordables", a indiqué l'honorable Chuck Strahl. "Ces investissements profiteront directement aux bénéficiaires et constitueront un levier économique pour de nombreuses Premières nations et régions rurales par la création d'emplois, l'acquisition de compétences spécialisées et la mise sur pied de petites entreprises."

"Le PAEC a permis d'aider la Nation Piikani à établir des relations de travail durables avec des entrepreneurs et fournisseurs professionnels, à former et à embaucher jusqu'à 35 membres de la Nation Piikani, à mettre de l'avant notre stratégie visant les logements du marché et, surtout, à améliorer nos conditions de vie", d'ajouter le chef de la Nation Piikani, Reg Crowshoe.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

    
    Document d'information ci-joint.

                      INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER
                     LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES
    

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 270 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC. AINC verse également quelque 118 millions de dollars chaque année sous forme d'allocations-logement remises dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada affecte 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, la SCHL attribuera 250 millions de dollars pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

Le gouvernement fédéral, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et d'Affaires indiennes et du Nord Canada, collabore avec les Premières nations pour mener à bien cette importante initiative.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements des médias: Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482; Charles Sauriol, SCHL, Relations avec les médias, (613) 748-2799; Glenn Luff, Directeur, Communications et Services à la haute direction, Affaires indiennes et du Nord Canada, Région de l'Alberta, Tél.: (780) 495-6638, glenn.luff@inac-ainc.gc.ca; Kimberlee Jones, Consultante principale, Communications, Communications et marketing - Prairies et territoires, Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), (403) 515-3048, kjones@cmhc-schl.gc.ca; Natoshia Bastien, Directrice du logement, Nation Piikani, (403) 965-2961, nbastien@piikanihousing.ca

Profil de l'entreprise

SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.