Le plan d'action économique du Canada contribue à la création d'emplois et à
l'amélioration des logements dans les réserves de l'Alberta

PREMIÈRE NATION BLOOD TRIBE, AB, le 22 déc. /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 1,2 million de dollars, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, pour l'amélioration des conditions de logement dans la communauté de la Première nation Blood Tribe.

Ted Menzies, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député fédéral de Macleod, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien (AINC) et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, en ont fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de membres de la communauté de la Première nation Blood Tribe.

"Le Plan d'action économique de notre gouvernement offre un soutien visant à améliorer les conditions de logement des membres des communautés des Premières nations de l'Alberta et nous stimulons également l'économie locale grâce à la création d'emplois", a déclaré le secrétaire parlementaire Ted Menzies.

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investira 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d'aider les communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds serviront de complément aux programmes de logement offerts par la SCHL et AINC. Ils auront un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créeront de l'emploi.

Grâce à la SCHL et à AINC, quelque 50 millions de dollars en crédits fédéraux seront versés aux Premières nations de l'Alberta pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement. La SCHL verse 695 000 dollars pour l'amélioration de 42 logements sociaux dans les réserves de la Première nation Blood Tribe et AINC investit 592 000 dollars pour d'autres rénovations et la viabilisation des terrains.

"En ce qui a trait au programme de formation sur la construction BTEST, la Première nation Blood Tribe continue à progresser sur le plan du développement du potentiel et de la mise en place d'une main-d'œuvre qualifiée. Nous tenons à souligner l'apport de tous les intervenants, y compris les administrations publiques, le secteur privé et la Première nation Blood Tribe et les qu'ils ont déployés efforts en vue de répondre aux besoins de nos membres en matière de logement et d'infrastructure", a déclaré le chef Charles Weasel Head. "Ce programme indispensable offrira de nombreuses occasions à nos membres de se perfectionner tout en permettant d'améliorer les conditions de logement dans notre communauté."

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information ci-joint

INVESTISSEMENT EN VUE D'AMÉLIORER LE LOGEMENT SOCIAL DANS LES RÉSERVES

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a affecté 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars seront attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants seront répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché et produire jusqu'à 25 000 logements sur une période de 10 ans.

SOURCE SOCIETE CANADIENNE D'HYPOTHEQUES ET DE LOGEMENT (SCHL), PRAIRIES, NUNAVUT ET T.N.O.

Renseignements : Renseignements: Demandes de renseignements des médias: Michelle Bakos, Cabinet de l'honorable Diane Finley, Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, (819) 994-2482; Kimberlee Jones, SCHL, Communications et marketing Prairies et territoires, (403) 515-3048; Michelle Yao, Cabinet de l'honorable Chuck Strahl, (819) 997-0002; Charles Sauriol, SCHL, Relations avec les médias, (613) 748-2799; Rick Tailfeathers, Première nation Blood Tribe, (403) 737-3753

Plan d'action économique du Canada