Le Plan d'action de l'Ontario contre la violence à caractère sexuel est une victoire historique pour les étudiantes et étudiants des collèges et universités

TORONTO, le 6 mars 2015 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants des collèges et universités de l'Ontario applaudissent l'annonce de la première ministre Kathleen Wynne sur le Plan d'action de l'Ontario contre la violence à caractère sexuel proposé par le gouvernement, un engagement audacieux en vue d'aborder et de prévenir la violence sexuelle sur les campus et dans les collectivités. Le plan d'action reflète les recommandations proposées par les étudiantes et étudiants, y compris des changements législatifs, des mesures de responsabilisation des établissements, et des fonds pour des services de soutien et des programmes de formation et d'éducation.

 « C'est une victoire historique pour des générations d'étudiantes et d'étudiants partout dans la province qui œuvrent inlassablement sur cette question depuis des décennies », a dit Anna Goldfinch, représentante de l'Ontario à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Il est clair que la première ministre a pris très au sérieux les préoccupations des étudiantes, et nous sommes heureuses de voir que nos suggestions sont reflétées dans le plan d'action final. »

Plus tôt cette semaine, les étudiantes et étudiants ont fait paraître a une série de recommandations, dont des politiques obligatoires en matière de violence sexuelle élaborées avec la participation des étudiantes et étudiants, un fonds à long terme de 6 millions de dollars pour lutter contre la violence sexuelle et une division de responsabilisation en matière de violence sexuelle dans le secteur de l'éducation postsecondaire. Ces recommandations sont issues de consultations étudiantes rigoureuses, dont une table ronde étudiante organisée conjointement en janvier par la première ministre et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario.

Les étudiantes et étudiants espèrent que, dans un proche avenir, la province affectera des fonds au secteur de l'éducation postsecondaire ainsi qu'à des organisations communautaires qui ont désespérément besoin d'augmenter leur budget de fonctionnement. Certains établissements d'enseignement postsecondaire ont déjà des services de soutien, tandis que d'autres doivent compter sur l'aide de centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle de la communauté et des centres des femmes et des trans. Les étudiantes et étudiants croient qu'il est important que ces deux types de services reçoivent le financement dont ils ont besoin.

« Nous sommes heureuses de voir que des politiques obligatoires, des programmes d'éducation et de formation, et des mesures de responsabilisation ont tous été mentionnés dans le plan d'action », a ajouté Anna Goldfinch. « Nous allons continuer, cependant, de faire pression pour la création d'une division de responsabilisation au sein du gouvernement et pour l'augmentation du soutien financier accordé aux campus et aux organisations communautaires qui luttent contre la culture du viol et la violence sexuelle. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est l'organisation étudiante la plus importante et la plus ancienne de la province, représentant plus de 350 000 étudiantes et étudiants dans des collèges et universités de toutes les régions de la province.

SOURCE Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Renseignements : Anna Goldfinch, représentante à l'Exécutif national : 647-339-4070 ou national@cfsontario.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cfsontario.ca/

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.