Le pitbull désigné Sujet de l'année 2016 dans le monde des petits animaux au Québec

LAVAL, QC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - En raison de son impact médiatique, politique et hautement émotif sur la société québécoise, l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux n'avait d'autre choix que de désigner le pitbull comme Sujet de l'année 2016 dans le monde des petits animaux au Québec.

Cette mention est décernée à un humain, un animal, un organisme ou une entreprise qui, pour le meilleur ou pour le pire, a le plus marqué l'actualité au cours de l'année écoulée dans le domaine des petits animaux au Québec.

À titre de médecins vétérinaires si notre vocation initiale est de soulager la souffrance animale, nous n'en sommes pas moins sensibles à la souffrance humaine, surtout lorsque les deux sont en interrelation.

C'est pourquoi, nous souhaitons de tout cœur que la prochaine année en soit une d'harmonie et de plaisirs retrouvés avec nos amies les bêtes !  Plus que jamais, il est du devoir à tous de valoriser la présence et l'apport considérables des animaux de compagnie dans notre société et non seulement les dangers qu'ils peuvent représenter.

Reste maintenant à espérer qu'en 2017, toutes les instances politiques prendront, après réflexion et consultation, des mesures reconnues comme efficaces afin de réduire les agressions canines et que plus jamais de cas de morsures mortelles ne surviennent, et ce, peu importe la race ou le type de chiens.

Le tout, rappelons-nous, devant s'effectuer dans le plus grand respect de la vie humaine et animale !

Version anglaise disponible sur:  http://www.amvq.quebec/fr

SOURCE Association des médecins vétérinaires du Québec

Renseignements : Dr Michel Pépin, Bureau : 450 963-1812, amvq@amvq.qc.ca