Le pilote et explorateur Bertrand Piccard atterrira à la tribune Leaders internationaux Bell de la Chambre dans le cadre de la Semaine de l'aviation civile de Montréal

MONTRÉAL, le 25 août 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine de l'aviation civile de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très heureuse d'accueillir à sa tribune le célèbre pilote et explorateur suisse Bertrand Piccard, qui a terminé, le 25 juillet dernier, un voyage de 40 000 km autour du monde à bord d'un avion solaire, sans utiliser une seule goutte de carburant. Il s'était auparavant fait connaître comme le premier homme à avoir réalisé un tour du monde sans escale à bord d'un ballon, en 1999.

À notre tribune Leaders internationaux Bell du 3 octobre à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, M. Piccard livrera une conférence sur la genèse et la cocréation de l'avion solaire Solar Impulse II, sa passion pour l'aéronautique, le potentiel des énergies renouvelables et son goût pour l'aventure.

Un leader de haute voltige
« Le parcours de Bertrand Piccard est peu banal et son leadership est un exemple pour tous les décideurs d'aujourd'hui. Ce qu'il a réalisé en effectuant le tour du monde à bord de son avion solaire, au bout d'une préparation de 13 ans et d'un voyage de 16 mois, est à la fois un modèle d'innovation et de détermination », a souligné M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« M. Piccard a été l'un des premiers à voir l'écologie sous l'œil de la profitabilité et, avec le Solar Impulse II, il a démontré que les concepts du développement durable pouvaient à la fois être des occasions d'affaires et d'innovation pour lutter contre les changements climatiques. Ses réalisations font de lui une figure de proue dans le domaine de l'aéronautique et un modèle d'influence pour tous ceux et celles qui sont à préparer le monde de demain », a poursuivi M. Leblanc.

Une première Semaine de l'aviation civile de Montréal
« Recevoir un invité du calibre de Bertrand Piccard est une merveilleuse façon de marquer la première édition de la Semaine de l'aviation civile de Montréal. L'industrie aéronautique fournit non seulement des dizaines de milliers d'emplois de haute qualité dans la région métropolitaine, mais elle est également créatrice de richesse et contribue activement au développement d'une économie axée sur le savoir et l'innovation. La présence de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et de leaders mondiaux comme Bombardier et Pratt & Whitney permet à Montréal de rayonner sur la scène internationale en tant que métropole de haute technologie dans ce domaine », a ajouté M. Leblanc.

Cet événement de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a été organisé grâce à l'appui de Bell, en partenariat avec evenko et avec la collaboration de CJAD 800., le gouvernement du Québec, La Presse+, the Montreal Gazette et la Ville de Montréal.

La série Leaders internationaux Bell reçoit des personnalités inspirantes de tous les horizons et reconnues internationalement dont la vision et les réalisations ont changé notre monde. La venue de Bertrand Piccard à cette tribune fait notamment suite à celle de l'astronaute canadien Chris Hadfield, en janvier 2014. Le célèbre scientifique et auteur David Suzuki, la secrétaire d'État et actuelle candidate à l'élection présidentielle américaine Hillary Clinton, le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales, le président français Nicolas Sarkozy et l'animateur vedette Larry King figurent aussi parmi les personnalités qui ont participé à cette tribune au cours des dernières années.

Pour obtenir plus d'information sur la conférence de Bertrand Piccard ou pour y participer, veuillez consulter le site Web de la Chambre

Pour consulter la biographie de Bertrand Piccard, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos de la Semaine de l'aviation civile de Montréal 
Établie à Montréal depuis sa création en 1947, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), un organisme de l'ONU, a attiré dans son sillage bon nombre d'organisations prestigieuses du secteur de l'aviation, qui font de la ville la capitale mondiale de l'aviation civile. À l'occasion de l'assemblée annuelle de l'OACI et du congrès du Airport Council International (ACI), alors que plus de 5 000 délégués seront réunis à Montréal, on entend marquer la présence de ces acteurs importants de l'aviation civile dans le cadre d'une semaine consacrée à ce secteur clé de l'économie, du 26 septembre au 3 octobre 2016. On soulignera également à cette occasion le dynamisme de l'industrie aéronautique québécoise, qui travaille étroitement avec ces leaders mondiaux. Aéroports de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Ville de Montréal, Aéro Montréal et Montréal International sont les principaux partenaires de la programmation entourant cette semaine exceptionnelle. L'événement est également rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Au programme figure une foule d'activités sur les thèmes de l'innovation et de l'environnement, dont des portes ouvertes, des visites, des expositions de clubs aéronautiques, des compétitions de type « dragons » et des conférences de haut niveau.

Pour plus d'information sur la programmation de la semaine : www.semainedelaviationcivilemontreal.com 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #PicardCCMM

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.