Le phonautographe de Scott, à la source du premier enregistrement de la voix humaine

 

Présenté au Palais Montcalm dans le cadre des Trésors de la capitale

QUÉBEC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'histoire de l'enregistrement sonore sera à l'honneur dans le cadre des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation.

Le lundi 21 mars à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les spectateurs auront l'occasion de découvrir l'un des quatre phonotaugraphes répertoriés dans le monde, une pièce rarissime de la collection des instruments scientifiques du Séminaire de Québec. Cet appareil d'enregistrement du son, imaginé au milieu du 19e siècle par l'inventeur français Édouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879), précède de dix-sept ans le phonographe de Thomas Edison.

Objet à la fois simple et complexe, le phonautographe de Scott est à l'origine du plus vieil enregistrement de la voix humaine, captée le 9 avril 1860 sous la forme de la chanson Au clair de la lune.

Les spectateurs auront l'occasion d'entendre le résultat de cette captation au cours d'une soirée animée par l'ingénieur et collectionneur Jean-Paul Agnard et la conservatrice des Musées de la civilisation Sylvie Toupin, de même que par les comédiens Martin Perreault, Antoine Rivard-Nolin, Nicolas Drolet et Jean-Nicolas Marquis. La musique de la chanteuse Sabrina Ferland et de la pianiste Lise Lachance agrémentera la soirée.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle de la série pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs, les musiciens et les comédiens.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un billet au coût de 16 $ (étudiants : 10 $). Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 


SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "Le phonautographe de Scott © Musées de la civilisation (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160318_C3857_PHOTO_FR_645961.jpg

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca; Partenaire média : Le Soleil

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.