Le personnel enseignant et de soutien du Syndicat de Champlain se prononcera bientôt sur une proposition de mandat de grève

LONGUEUIL, QC, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Quelques jours après une rentrée scolaire mouvementée, le Front commun annonçait vendredi dernier que les syndicats membres de celui-ci tiendront des assemblées générales de vote de grève. En effet, c'est au cours du mois de septembre que les membres du Syndicat de Champlain (CSQ) devront se prononcer sur la proposition de mandat de grève légale de six (6) jours qui seront exercés en Front commun, et ce sur une base rotative régionale ou nationale.

Comme les négociations des conventions collectives de la fonction publique n'ont peu ou pas avancé au cours de la période estivale, il est nécessaire de démontrer au gouvernement l'urgence d'agir. Le personnel de l'éducation pourra se prononcer démocratiquement lors de ses assemblées générales sur les moyens de pression qu'ils souhaitent exercer avec les professionnels de la santé et les fonctionnaires fédéraux. C'est donc 400 000 travailleuses et travailleurs du Québec qui s'exprimeront sur leur volonté de faire la grève. 

Toutefois, à la fin de l'été, les pourparlers aux tables de négociation ont repris et nos représentants font état de ce qui semble être une volonté réelle de négocier de la part de la partie patronale.

« Ce changement d'attitude n'est pas étranger à l'ampleur de notre mobilisation du printemps dernier. Le personnel de l'éducation a exprimé haut et fort son indignation devant les propositions présentées sous le faux prétexte de l'austérité, de la « bonne gestion » et de l'équilibre budgétaire.», de dire le président du Syndicat de Champlain, Éric Gingras.

Grâce à des actions de solidarité de parents et de citoyens et une couverture médiatique non négligeable, nous avons constaté que la mobilisation a permis de rallier l'opinion publique aux enjeux importants en éducation. Mais le plus rude reste à venir.

« C'est cet automne qu'aura lieu la véritable épreuve de force. Nous aurons à hausser le ton et augmenter la pression si nous voulons obtenir un contrat de travail satisfaisant », soutient Mr. Gingras.

Voici donc les dates d'assemblées générales de vote de grève pour les Commissions scolaires des Patriotes, de Vallée-des-Tisserands et de Marie-Victorin.

  • Soutien Suroît: 14 septembre
  • Enseignant des Patriotes: 22 septembre
  • Soutien des Patriotes: 23 septembre
  • Salaberry: 28 septembre
  • Marie-Victorin: 29 septembre

Les résultats des assemblées générales seront communiqués dans les jours suivant celles-ci.

Profil du Syndicat de Champlain

Le Syndicat de Champlain (CSQ) est le syndicat local qui compte le plus de membres avec 10 016 personnes issues du domaine de l'éducation, dont 8000 enseignantes et enseignants et 2000 membres du personnel de soutien qui travaillent pour les Commissions scolaires des Patriotes, Marie-Victorin et Vallée-des-Tisserands.

 

SOURCE Syndicat de Champlain (CSQ)

Renseignements : Annabelle Sirois, Conseillère aux communications, Syndicat de Champlain, 514-348-6318, asirois@syndicatdechamplain.com

RELATED LINKS
www.syndicatchamplain.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.