Le personnel enseignant et de soutien de la Commission scolaire des Patriotes ont voté en faveur d'un mandat de grève

LONGUEUIL, QC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les sections du personnel enseignant et de soutien de la Commission scolaire des Patriotes se sont rassemblées en assemblées générales les 22 et 23 septembre dernier. Le taux de participation à ses assemblées générales était particulièrement élevé puisque près de 1300 enseignants et 600 membres du soutien étaient présents à leur assemblée générale respective.

Les membres ont ainsi voté démocratiquement sur des propositions recommandées par les assemblées de déléguées:


Proposition : Je mandate le Syndicat de Champlain (CSQ) à déclencher une grève légale de six (6) jours à exercer en front commun sur une base rotative et régionale ou nationale, et ce, en tenant compte de la conjoncture de la négociation.

Résultats : 

Personnel enseignant : 85% des personnes présentes ont voté en faveur de la proposition;

Personnel de soutien : 88% ont voté en faveur de la proposition.



Proposition : Que le Syndicat de Champlain (CSQ) invite ses membres, les syndicats affiliés, la CSQ, le Front commun et la population à proclamer la semaine du 5 octobre « La semaine nationale du boycott de Loto-Québec».

Résultats :

Personnel enseignant : La proposition a été adoptée à majorité;

Personnel de soutien : La proposition a été adoptée à l'unanimité.


Les travailleuses et travailleurs présents ont aussi eu la chance de poser des questions et s'exprimer sur ce vote de grève. Beaucoup ont témoigné de leurs inquiétudes pour leurs conditions de travail et pour l'avenir du système d'éducation public.

« Il me reste seulement 10 mois à travailler et je vais quand même voter pour la grève. Pourquoi? Parce qu'il y a des gens qui se sont battus avant moi, pour moi. Aujourd'hui, j'ai des conditions de travail que je dois essayer de maintenir parce que le gouvernement n'arrête pas de fouiller dans mes poches. Je suis tanné de ça… Je passe ma vie à me battre pour être à l'aise financièrement parce que mon salaire fait juste baisser de plus en plus. Et je veux me battre pour mes élèves aussi qui ont de moins en moins accès à des services. Ça suffit! On porte l'école à bout de bras…c'est vrai, mais va falloir que ça arrête un jour et c'est maintenant que ça doit arrêter », s'est exclamé un membre du personnel de soutien de la Commission scolaire des Patriotes.

Il y a maintenant deux semaines, le personnel de soutien de la section du Suroît a aussi voté en faveur de la grève à 91%.

La semaine prochaine, soit le 28 et 29 septembre prochain, auront lieu les deux dernières assemblées générales pour le Syndicat de Champlain.

  • Salaberry: 28 septembre
  • Marie-Victorin: 29 septembre

 

Les résultats des assemblées générales seront communiqués dans les jours suivant celles-ci.

Profil du Syndicat de Champlain

Le Syndicat de Champlain (CSQ) est le syndicat local qui compte le plus de membres avec 10 016 personnes issues du domaine de l'éducation, dont 8000 enseignantes et enseignants et 2000 membres du personnel de soutien qui travaillent pour les Commissions scolaires des Patriotes, Marie-Victorin et Vallée-des-Tisserands.

 

SOURCE Syndicat de Champlain (CSQ)

Renseignements : Annabelle Sirois, Conseillère aux communications, Syndicat de Champlain, 514-348-6318, asirois@syndicatdechamplain.com

RELATED LINKS
www.syndicatchamplain.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.