Le personnel du CRTC amorce une discussion en ligne à propos des services de relais téléphoniques

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 9 juin 2015 /CNW/ - Le personnel du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) invite les Canadiens à participer à une discussion en ligne au sujet des services de relais par téléscripteur et des services de relais téléphoniques par protocole Internet, collectivement appelé services de relais téléphoniques. Cette discussion permettra au CRTC de déterminer si ses politiques sur les services de relais téléphoniques rencontrent les besoins des Canadiens.

Les services de relais téléphoniques offrent un moyen de communication aux personnes sourdes ou malentendantes ainsi qu'aux personnes ayant un trouble de la parole.  En 2013, plus de 874 500 Canadiens ont signalé avoir une déficience auditive.

Dans le cadre d'un appel par service de relais téléphonique par téléscripteur, le téléphoniste communique avec la personne ayant une déficience auditive ou ayant un trouble de la parole par téléscripteur (texte), et parle directement à l'interlocuteur de cette personne.

Une personne ayant une déficience auditive ou ayant un trouble de la parole peut également utiliser un service de relais téléphoniques par protocole Internet. Ce service est également un service de relais téléphoniques entre textes et voix, et fonctionne par l'entremise d'un appareil relié à Internet (p. ex. un ordinateur, un ordinateur portable ou un appareil sans fil).  La personne n'ayant pas de déficience compose un numéro sans frais pour joindre le téléphoniste.

Cette discussion est l'occasion, pour les Canadiens qui utilisent ou qui ont déjà utilisé ce service, de partager leurs expériences.

D'ici le 29 juin 2015, les Canadiens sont invités à exprimer leur point de vue sur les sujets suivants :

En bref

  • Le personnel du CRTC tient une discussion en ligne du 9 au 29 juin 2015 à propos des services de relais téléphoniques.
  • Le personnel du CRTC encourage les personnes qui utilisent ou ont déjà utilisés le service de relais par téléscripteur ou le service de relais téléphonique par protocole Internet de participer à la discussion en ligne.
  • Le personnel du CRTC veut savoir si les services de relais téléphoniques répondent aux besoins des Canadiens.

Citation
« Le personnel du CRTC amorce cette initiative afin d'obtenir une rétroaction de la part des gens qui utilisent ou ont utilisé les services de relais téléphoniques. Cette discussion en ligne nous aidera à déterminer si ces services rencontrent les besoins des Canadiens. » 

Barbara Motzney, Dirigeante principale de la consommation

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SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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