Le personnel des musées déclenchera la grève lundi si aucune entente n'est
conclue

OTTAWA, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Les travailleuses et les travailleurs au Musée des civilisations et au Musée de la guerre sont prêts à faire la grève lundi matin si la direction des musées continue de leur refuser la justice au travail et la sécurité d'emploi. Les 420 employées et employés demandent les mêmes protections que celles dont bénéficient d'autres travailleurs et travailleuses dans la région de Gatineau-Ottawa.

"Les membres de l'AFPC au Musée des civilisations et au Musée de la guerre ont voté à 92 % pour la grève le mois dernier", a déclaré Maria Fitzpatrick, vice-présidente exécutive de la région de la capitale nationale du syndicat. "Ces membres ont à cœur leur travail, mais sont consternés de voir que la Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) refuse de leur accorder la sécurité d'emploi et de reconnaître leurs années de service dans des domaines importants, notamment celui de l'avancement professionnel", a-t-elle précisé.

La majorité du personnel des deux musées travaillant auprès du public - guides, animateurs et animatrices, hôtes et hôtesses - est embauchée de façon temporaire et la plupart de ces employés travaillent d'un contrat à l'autre pendant de longues périodes. Seulement six des 55 guides employés par les musées sont permanents.

Ceux et celles qui travaillent dans le domaine des collections, du transport, des archives et de la conservation sont également touchés par l'absence de sécurité d'emploi. Sans protection contre la sous-traitance, ils vivent toujours une situation précaire et craignent de perdre leur emploi en cette période de récession mondiale.

L'an dernier, le taux d'achalandage et les revenus du Musée canadien des civilisations et du Musée canadien de la guerre ont été plus élevés que dans tous les autres musées de la région de la capitale nationale. Pourtant, le salaire des travailleuses et des travailleurs de ces deux musées est inférieur à celui de tout le personnel des autres musées fédéraux dans Ottawa-Gatineau - dans certains cas, ce personnel touche jusqu'à 40 % de moins.

Les négociations avec la Société du Musée canadien des civilisations ont commencé en avril. Les pourparlers ont été rompus en août après que la direction du musée ait refusé d'ajouter à la convention collective toute disposition garantissant la sécurité d'emploi. Le 27 août, les travailleuses et travailleurs ont voté à 92 % pour la grève. Des séances de médiation ont eu lieu les 16 et 17 septembre et l'employeur a refusé d'aborder les préoccupations fondamentales de nos membres.

"Comme l'employeur refuse d'aborder nos enjeux importants, et compte tenu du fait que la vaste majorité des employeurs fédéraux de la région ont accordé des protections dans ces domaines, nous avons signifié un avis de grève à la SMCC, a déclaré Maria Fitzpatrick. Nous sommes toujours prêts à négocier, mais si l'employeur refuse d'aborder nos préoccupations fondamentales, nous ferons la grève lundi matin".

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: ou demandes d'entrevues: Ariel Troster, Communications-AFPC: (613) 292-8363 (cell)