Le personnel de soutien, une contribution essentielle au réseau d'éducation

MONTRÉAL, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - En cette Journée nationale du personnel de soutien en éducation, la CSN et la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) tiennent à souligner l'apport exceptionnel du personnel de soutien au réseau de l'éducation québécois.

Mise en place en 1999, cette journée est l'occasion, pour les syndicats locaux des secteurs scolaire et cégeps, d'organiser diverses activités de visibilité pour mieux faire connaître les services offerts aux étudiants par le personnel de soutien.

Les employé-es de soutien en éducation interviennent dans les services directs aux élèves et contribuent ainsi à la réussite scolaire. Ils veillent entre autres à l'inscription, à la tenue des laboratoires, à la gestion documentaire, aux services de garde, à l'adaptation scolaire, à l'entretien des bâtiments.

« Le Québec doit valoriser davantage l'éducation et cela passe aussi par la reconnaissance et la valorisation de l'ensemble des personnels qui y œuvrent. En plus de détenir l'expertise nécessaire au bon fonctionnement du réseau de l'éducation, ces salarié-es croient à la mission de l'école québécoise », soutient Marjolaine Côté, vice-présidente et trésorière de la FEESP.

Denise Boucher, vice-présidente de la CSN, rappelle que l'école n'est pas une simple machine à produire des diplômes et qu'il est essentiel de favoriser une éducation tournée vers l'élève, non vers la « rentabilité ». Elle estime que cela implique notamment que les établissements d'enseignement orientent davantage leur action vers le développement de services éducatifs de qualité et un soutien adéquat.

La FEESP-CSN représente près de 30 000 membres dans 33 commissions scolaires et près de 4000 membres dans 34 cégeps, plus de 200 membres œuvrant dans les établissements d'enseignement privés et environ 640 membres à l'Université Concordia. Ces travailleuses et ces travailleurs œuvrent dans 3 secteurs d'activité distincts, soient le secteur administratif, technique et ouvrier. Ces salarié-es sont présents à l'accueil, à la bibliothèque, dans l'adaptation scolaire, dans les services de garde, en entretien ménager, etc.

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) regroupe 425 syndicats affiliés représentant plus de 56 000 syndiqué-es travaillant dans les services publics et parapublics. Quant à la CSN, elle compte plus de 300 000 membres de tous les secteurs d'activité.

SOURCE : Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)

Renseignements :

Service des communications de la CSN
Chantale Larouche
514 598-2378
Cell : 514 216-9097


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.