Le Pérou reçoit de nouveaux fonds du Canada afin d'améliorer la recherche sur les politiques publiques

LIMA, Pérou, le 19 août 2016 /CNW/ - Ce matin, Jean Lebel, président du Centre de recherches pour le développement international du Canada, a annoncé le versement des nouveaux fonds de coopération internationale pour appuyer la recherche au Pérou.

Ce nouveau projet triennal de l'ordre de 1,2 million CAD vise à transformer le système de recherche en sciences sociales au Pérou pour lutter contre les problèmes de pauvreté persistants malgré la croissance économique. La croissance économique sans précédent du Pérou au cours de la période de 2004 à 2013 n'a pas réussi à réduire le manque d'occasions, en particulier pour les jeunes du pays, ainsi que pour les femmes autochtones et des régions rurales. Le ralentissement économique et la tendance à la baisse de l'investissement pourraient empirer la situation du pays, qu'on appelle le « piège du revenu intermédiaire ».

Dirigé par le Consortium de recherche économique et sociale (CIES) du Pérou, ce projet visera à établir des alliances au sein de l'État, du milieu universitaire, et des secteurs public et privé, ainsi qu'à favoriser la coopération internationale dans le but de créer une culture de collaboration. En partenariat avec des institutions publiques, y compris CONCYTEC (le Conseil national des sciences, de la technologie et de l'innovation du Pérou), le CIES soutiendra la recherche sur les problèmes de développement pressants, engagera un dialogue avec les responsables des politiques et créera des alliances avec d'autres intervenants des secteurs privé et public.

Javier Portocarrero, directeur exécutif du CIES, a indiqué qu'il « était important que l'État interagisse avec le milieu universitaire et d'autres intervenants pour élaborer des politiques publiques qui améliorent la productivité, la concurrence, la diversification des exportations et la croissance pour tous, tout en favorisant le développement institutionnel, la diminution des écarts sociaux, l'augmentation des emplois formels et une utilisation durable des ressources naturelles. Ces nouveaux fonds aideront à nouer des alliances stratégiques avec CONCYTEC et d'autres entités des secteurs public et privé pour promouvoir la recherche sociale et créer des modèles de cofinancement pour les concours de recherche, en fonction de la demande en matière de connaissances. »

L'annonce a été faite au cours de l'événement portant sur le dialogue concernant les recherches et les politiques publiques au Pérou, qui a eu lieu à la Banque centrale de réserve du Pérou, et auquel ont participé des membres du Conseil des gouverneurs du CRDI, sous la direction de la présidente du Conseil, Margaret Biggs. L'ambassadrice du Canada au Pérou, Gwyneth Kutz, était également présente, ainsi que le président de la Banque centrale de réserve, Julio Velarde, des autorités nationales et internationales, et des intervenants du milieu universitaire. Cet événement faisait partie d'une série de visites que le Conseil des gouverneurs du CRDI effectue au Pérou.

Jean Lebel a souligné que le « CRDI investit dans le savoir, l'innovation et les solutions visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. » Il a ajouté que le « CRDI est fier d'avoir appuyé les travaux du CIES depuis la création de ce dernier, en 1989, lorsqu'il était composé de seulement cinq établissements. Aujourd'hui, 27 ans plus tard, il comprend 48 établissements qui se consacrent à l'excellence en recherche à l'échelle du Pérou, ce qui démontre que la contribution du CRDI a permis de changer les choses. »

À propos du Centre de recherches pour le développement international du Canada
S'inscrivant dans l'action du Canada en matière d'affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l'innovation et les solutions afin d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d'occasions à saisir qui sont porteuses d'impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d'aujourd'hui et de demain et à susciter des changements positifs à grande échelle.

Le CRDI au Pérou
Depuis 1974, le CRDI a appuyé 290 activités de recherche, pour environ 78 millions CAD au total. Le CRDI soutient la recherche menée dans ce pays afin d'évaluer les politiques publiques et de renforcer les initiatives pouvant favoriser la croissance pour tous et stimuler la productivité. Le CRDI contribue également à l'heure actuelle à des travaux de recherche dans les secteurs de l'agriculture et des soins de santé au Pérou.

À propos du Consortium de recherche économique et sociale (CIES)
Le CIES compte 48 établissements péruviens de recherche et d'enseignement en économie et en sciences sociales. Le CIES soutient la recherche et encourage le dialogue en vue de favoriser le développement du Pérou, ce qui a pour effet d'améliorer la qualité du débat national sur les choix clés en matière de politique économique, sociale et environnementale.

 

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Lucy Gray-Donald, CRDI, LGray-Donald@crdi.ca, +598. 99912957; Iliana Carrasco Díaz, CIES, prensa@cies.org.pe, +511.2649855 anexo 108, RPM/cel 981206621

RELATED LINKS
http://www.idrc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.