Le peintre canadien membre du Groupe des Sept Lawren Harris est prêt à briller lors de la toute première vente en salle d'œuvres internationales de la Maison Heffel

  • Trois œuvres majeures de Lawren Harris, qui fait actuellement l'objet d'une exposition coorganisée par l'acteur Steve Martin au Hammer Museum de Los Angeles
  • Un tableau rare de Tom Thomson, vraisemblablement la dernière œuvre produite par l'artiste avant son décès mystérieux
  • Des chefs-d'œuvre d'après-guerre et contemporains réalisés par des artistes de renommée internationale, comme Jean-Paul Riopelle, Roy Lichtenstein, Alex Colville et Barbara Hepworth

TORONTO, le 21 oct. 2015 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel, chef de file canadien dans le domaine de la vente d'art aux enchères, est heureuse de présenter sa collection de l'automne 2015, qui comprend une sélection exceptionnelle de chefs-d'œuvre hautement recherchés. Les 156 lots seront présentés dans le cadre d'une vente en salle dont les deux séances se tiendront le 26 novembre 2015 à l'Hôtel Park Hyatt de Toronto, et leur vente devrait rapporter de 10 à 15 millions de dollars (tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s'appuient sur les évaluations prudentes.)

Lawren Harris saura indéniablement retenir l'attention cet automne, avec trois chefs-d'œuvre mis à l'enchère, dont deux toiles majeures. Grâce à Heffel, 14 des 24 œuvres de Harris ont trouvé preneur pour plus d'un million de dollars, dont The Old Stump, Lake Superior, vendue en 2009 pour la somme de 3,5 millions de dollars, un record pour une toile de cet artiste.

Harris se trouve à l'avant-garde du monde de l'art international grâce à une rétrospective chaudement accueillie par la critique se déroulant au Hammer Museum de Los Angeles, en Californie, et coorganisée par l'acteur et amateur d'art Steve Martin. L'exposition intitulée The Idea of North: The Paintings of Lawren Harris a suscité une vive attention des médias et a fait l'objet d'articles dans le New York Times et le Los Angeles Times.

« Il s'agit pour nous d'un territoire encore inexploré, ce qui est très excitant », affirme David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Il est gratifiant de voir croître l'intérêt pour l'art canadien à l'international, et nous nous estimons chanceux de faire partie de ce moment historique pour Lawren Harris et pour tant d'autres. Nous sommes impatients de voir l'effet de catalyseur qu'aura cette importante exposition sur l'appréciation du monde à l'égard de Harris et de l'art canadien en général. »

Tandis que les œuvres d'artistes d'origine canadienne sont de plus en plus admirées et achetées à l'étranger, les acheteurs canadiens, quant à eux, recherchent une sélection plus vaste d'œuvres contemporaines. Cette année, pour la première fois de son histoire, la Maison Heffel accueillera des consignations internationales, élargissant son catalogue consacré à l'art d'après-guerre et contemporain de façon à inclure des maîtres tels Roy Lichtenstein et Barbara Hepworth. Des artistes canadiens d'envergure internationale, comme Jean-Paul Riopelle et Alex Colville, occuperont aussi une place de choix lors de la vente en salle de cette année.

Un incontournable de la scène des beaux-arts du pays, la vente automnale de la Maison Heffel saura encore une fois ravir les passionnés d'art canadien grâce aux nombreuses œuvres historiques d'envergure proposées. La séance des beaux-arts canadiens présentera des toiles de tous les peintres du Groupe des Sept, tant les membres d'origine que ceux qui s'y sont joints plus tard, mais aussi d'Emily Carr et de Tom Thomson.

Principales œuvres présentées dans le cadre de la séance consacrée aux beaux-arts canadiens : 

  • L'époustouflante toile Winter Landscape de Lawren Harris, œuvre rare figurant sur la page couverture du catalogue des beaux-arts canadiens, illustre bien la fascination constante de l'artiste à l'égard des paysages canadiens. Son évaluation, qui se situe entre 1 200 000 $ et 1 600 000 $, est la plus élevée de cette vente automnale.
  • La toile Mountain and Glacier, dont l'évaluation atteint de 1 000 000 $ à 1 500 000 $, représente un imposant paysage idéalisé. C'est la première fois qu'une œuvre de Harris représentant les montagnes Rocheuses est mise aux enchères par la Maison Heffel.
  • La toile Winter in the Ward, réalisée par Harris vers 1920, représente un quartier ouvrier de Toronto, aujourd'hui démoli, appelé « The Ward ». L'œuvre, dont l'évaluation varie entre 500 000 $ et 700 000 $, est comparable à Houses on Gerrard Street, vendue par Heffel en 2014 pour la somme de 1,12 million de dollars.
  • After the Storm, réalisée par Tom Thomson, est d'autant plus impressionnante qu'il s'agit vraisemblablement de la dernière œuvre peinte par l'artiste avant sa mort mystérieuse et prématurée en 1917. Son évaluation se situe entre 500 000 $ et 700 000 $.
  • L'une des œuvres rares présentées dans le cadre de cette vente est le paysage nocturne québécois réalisé par James Wilson Morrice et intitulé Landscape, Sainte-Anne-de-Beaupré. Cette superbe toile a jadis appartenu à Napoléon Filteau et trouvera écho chez les amateurs d'art canadien classique. Son évaluation varie entre 800 000 $ et 1 200 000 $.

Principales œuvres présentées dans le cadre de la séance consacrée à l'art canadien d'après-guerre et contemporain :

  • Exprimant tant la franchise que le mystère, deux éléments caractéristiques des plus grandes œuvres d'Alex Colville, Harbour encourage celui qui la contemple à voir au-delà de l'image détaillée à l'aide de la technique du pointillisme. Son évaluation va de 500 000 $ à 700 000 $.
  • Deux œuvres de l'icône américaine du pop art, Roy Lichtenstein, sont présentées lors de cette vente, avec en tête Modern Room (évaluation entre 60 000 $ et 80 000 $). L'artiste, qui présente un intérêt particulier pour les scènes d'intérieur, s'est souvent inspiré de publicités de meubles pour créer ses toiles.  
  • Jean-Paul Riopelle brille lors de cette vente grâce à trois tableaux abstraits, dont l'imposante œuvre Sans titre (évaluation entre 500 000 $ et 700 000 $) réalisée dans les années 50, décennie la plus populaire pour l'artiste d'origine montréalaise membre de l'École de Paris.
  • Après le succès obtenu par la rétrospective dont elle a fait l'objet au musée Tate Britain de Londres, en Angleterre, Barbara Hepworth verra sa spectaculaire sculpture Three Forms (Three Horizontal Curves) mise en vente dans le cadre de la vente automnale. Le produit de la vente de cette œuvre, dont l'évaluation se situe entre 200 000 $ et 300 000 $, sera remis à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants.
  • Les maîtres québécois sont aussi bien représentés, notamment grâce à une œuvre majeure de Paul-Émile Borduas, Libellules égarées (dont l'évaluation se situe entre 200 000 $ et 300 000 $) et à une saisissante toile de Guido Molinari, Mutation rythmique rouge-orange (dont l'évaluation varie entre 100 000 $ et 150 000 $), l'une des deux œuvres provenant directement de la succession de l'artiste.

La vente de l'automne 2015 marque une étape importante pour Heffel, puisque la Maison célèbre vingt années de ventes aux enchères en salle. Lorsque les frères David et Robert Heffel ont mis sur pied leur plateforme de vente en salle en 1995, ils ont vite réalisé une vente s'élevant à un million de dollars. Aujourd'hui, vingt ans plus tard, Heffel a vendu 46 œuvres individuelles pour plus d'un million de dollars, et le total de ses ventes d'œuvres d'art s'élève à près d'un demi-milliard de dollars.

Heffel a été la première, et demeure la seule, maison de vente aux enchères canadienne à produire des catalogues détaillés pour chacune de ses deux séances, consacrées à l'art d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens.

Calendrier de la vente en salle de l'automne 2015 de la Maison Heffel
Pour permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres, la collection sera exposée dans trois villes avant la vente en salle :

  • Vancouver : du samedi 31 octobre au mardi 3 novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Vancouver, 2247, rue Granville.
  • Montréal : du jeudi 12 novembre au samedi 14 novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Montréal, 1840, rue Sherbrooke Ouest.
  • Toronto : du samedi 21 novembre au mercredi 25 novembre, de 11 h à 18 h, et le jeudi 26 novembre, de 10 h à midi, au Centre d'art de l'Université de Toronto (UTAC), 15, King's College Circle

Les deux séances de la vente aux enchères en salle se tiendront le jeudi 26 novembre, à l'Hôtel Park Hyatt de Toronto (4, chemin Avenue) :

  • 16 h HNE - Art d'après-guerre et contemporain
  • 19 h HNE - Beaux-arts canadiens

Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères en salle, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur www.heffel.com

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant près d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

SOURCE Heffel Fine Art Auction House

Bas de vignette : "La vente en salle de l'automne de la Maison Heffel inclut trois chefs-d'oeuvres du membre du Groupe des Sept Lawren Harris, présentement sous les projecteurs du monde de l'art international. L'évaluation de l'époustouflante toile Winter Landscape de Harris est la plus élevée de cette vente (entre 1 200 000 $ et 1 600 000 $). (Groupe CNW/Heffel Fine Art Auction House)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151021_C3138_PHOTO_FR_525537.jpg

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Anik Le Marquand, 514-843-2342, alemarquand@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.