Le paysage se reflète dans le Centre du patrimoine des Tlingit de Teslin

CanNor appuie la création d'emplois en investissant dans la rénovation du Centre du patrimoine

TESLIN, YT, le 24 nov. 2016 /CNW/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé aujourd'hui un investissement de 498 000 dollars pour rénover l'immeuble du Centre du patrimoine du Conseil des Tlingit de Teslin et embellir le paysage environnant. Cette contribution accordée dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) permettra de créer des emplois dans la collectivité de Teslin, au Yukon.

La rénovation du Centre vise à accroître l'accessibilité et à élargir l'espace d'enseignement. Les travaux consisteront, notamment, à dresser un mur de lignée dans le Centre pour illustrer le patrimoine de la Première Nation des Tlingit de Teslin et à aménager une forêt de bouleaux pour démontrer les utilisations traditionnelles et la relation de la Première Nation avec le paysage. L'augmentation de la superficie permettra d'organiser des événements, comme les célébrations Hà Kus Teyea (juillet) qui attirent plus d'un millier de visiteurs par jour pendant les festivités.

Citations

« En vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada, le Programme d'infrastructure communautaire appuie les projets de rénovation qui redonnent à la communauté. La rénovation du Centre du patrimoine du Conseil des Tlingit de Teslin améliorera ce centre culturel dynamique ainsi que la capacité de la collectivité à renseigner les visiteurs sur ses valeurs traditionnelles et son histoire, ainsi que sur les paysages environnants. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
Ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« La vision du Conseil des Tlingit de Teslin à l'égard du Centre du patrimoine reflète les besoins de la collectivité et les valeurs traditionnelles de la Première Nation des Tlingit de Teslin. C'est un lieu d'accueil aussi bien pour les visiteurs de l'extérieur que pour les Yukonnais. Il repose sur nos objectifs communs d'améliorer l'éducation et d'accroître la sensibilisation culturelle dans nos collectivités. »

Larry Bagnell
Député du Yukon

« Le Centre du patrimoine des Tlingit de Teslin, aménagé dans un paysage à couper le souffle, est une fenêtre sur notre culture tlingit. C'est un lieu de célébration, d'éducation, de réunions et de rassemblements. Nous sommes fiers de pouvoir améliorer notre établissement et d'être en mesure d'accueillir un nombre accru de visiteurs. »

Richard Sidney
Nha Shade Heni, Conseil des Tlingit de Teslin

Les faits en bref

  • Le Conseil des Tlingit de Teslin consacre 166 000 dollars à ce projet. Cette somme vient s'ajouter à l'investissement de CanNor.
  • Comme il est indiqué dans le Budget de 2016, une somme supplémentaire de 150 millions de dollars sera investie sur deux ans dans le cadre du PIC 150, ce qui portera le financement total à 300 millions de dollars à partout au pays. Ce programme appuie des projets qui visent à rénover, à agrandir et à améliorer des espaces tels que des centres communautaires, des parcs et des arénas, dans le cadre des célébrations du gouvernement du Canada à l'égard du 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Dans le Nord, CanNor est responsable du PIC 150.

 

Pour de plus amples renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500, Agence canadienne de développement économique du Nord, Krisandra Reid, Conseillère en communications, bureau régional du Yukon, 867-667-3210; Conseil des Tlingit de Teslin, Jade McGinty, Coordonnateur des communications, 867-390-2532, poste 306

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.