Le pays a besoin de votre sang

Des donneurs qui annulent ou ne se présentent pas : les fauteuils restent vides

OTTAWA, le 18 sept. 2014 /CNW/ - La Société canadienne du sang demande à toutes les personnes admissibles de donner du sang, et à amener un membre de leur entourage avec eux, cet automne. Les annulations et défections des derniers mois pèsent sur l'approvisionnement en sang du pays.

Quelque 133 000 donneurs ont annulé et 119 000 ont tout bonnement manqué leurs rendez-vous, cette année.

« Les donneurs qui ne se présentent pas pensent souvent que quelqu'un prendra leur place, explique Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs. On essaie de trouver des gens pour remplacer ceux qui se désistent à la dernière minute, mais nous nous sommes dernièrement retrouvés avec beaucoup de fauteuils vides. »

La Société canadienne du sang devra fixer 78 000 rendez-vous supplémentaires d'ici la fin du mois d'octobre pour être en mesure de répondre à la demande de sang.

« Si la tendance actuelle se maintient, nous craignons que la chaîne d'approvisionnement nationale ne soit surchargée par les besoins courants des hôpitaux. Nous demandons donc aux gens de venir donner du sang avec un ami ou autre pour combler les places vacantes. Les nouveaux donneurs sont les bienvenus », ajoute Mark Donnison.

Voici ce que chacun peut faire :

  • Prendre un rendez-vous, s'y présenter et reprendre rendez-vous.
  • Inviter un ami, un proche ou un collègue : la plupart des nouveaux donneurs viennent à deux; ils se soutiennent mutuellement et profitent de leur don pour se retrouver.

La Société canadienne du sang donne maintenant accès à internet sans fil dans certains de ses points de collecte : très utile pour les donneurs qui souhaite obtenir un peu de soutien moral par Skype ou reprendre rendez-vous grâce à l'application DonDeSang.

Pour réserver sa place, il suffit de télécharger DonDeSang, d'aller sur sang.ca ou de composer le 1-866-JE-DONNE (1-866-533-6663).

Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est l'organisation qui veille à l'approvisionnement en sang et en produits sanguins de l'ensemble des provinces et des territoires, sauf du Québec. Elle assure le fonctionnement de 41 centres de collecte et organise plus de 21 000 collectes de sang par année. Elle veille en outre à l'achat de protéines plasmatiques, contribue à la recherche en médecine transfusionnelle et fournit des services diagnostiques dans certaines provinces. L'organisation chapeaute par ailleurs le Réseau UniVie, un réseau de donneurs de cellules souches, et met actuellement sur pied une banque publique de sang de cordon ombilical pour l'ensemble du pays, sauf le Québec. Elle contribue également à l'établissement de pratiques optimales, à la formation professionnelle et à la sensibilisation du public en matière de don et de greffe d'organes et de tissus. La Société canadienne du sang étant un organisme de bienfaisance national sans but lucratif, ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada.

www.facebook.com/CanadianBloodServices

@itsinyoutogive

18882DONATE

      

SOURCE : Société canadienne du sang

Renseignements : media@blood.ca, 1-877-709-7773

LIENS CONNEXES
http://www.bloodservices.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.